FERTILITE APRES TRAITEMENT DES PATIENTS ATTEINTS DE TUMEUR DU TESTICULE
OBJECTIFS :Etudier la fertilité après traitement des patients traités pour une tumeur du testicule.
PATIENTS ET METHODES : 314 patients porteurs d’une tumeur du testicule, suivis au CECOS Midi-Pyrénées entre le 1978 et 1998, ont fait l’objet d’une analyse rétrospective à partir de leurs dossiers médicaux, et ont été explorés du point de vue de la fertilité grâce à un questionnaire par courrier. Après 3 relances, le taux de participation a été de 92%. Le délai nécessaire pour concevoir (DNC), défini comme le temps écoulé entre le moment de l’arrêt volontaire de la contraception, et la date de début de la grossesse a été estimé chaque fois que possible.
RESULTATS : l’histoire reproductive était connue chez 277 hommes: seuls 138 patients avaient souhaité avoir un enfant, dont 91 (66%) avaient obtenu une grossesse sans recours à une aide médicale à la procréation et 47 (34%) n’y étaient pas parvenu. Pour 80 couples, nous disposions du DNC, qui était en moyenne de 3 mois. 60% des couples qui avaient eu un enfant l’avaient conçu dans l’année qui avait suivi l’arrêt de la contraception.
CONCLUSION : La population des hommes atteints de tumeur du testicule est à risque d’infertilité, mais les deux tiers des patients souhaitant avoir des enfants y parviennent, et leur DNC est celui de la population générale. Cette étude est la première à prendre en compte le DNC des couples dans lesquels l’homme a une tumeur du testicule.