Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 95ème congrès français d’urologie > FACTEURS PREDICTIFS DE LA FERTILITE APRES TRAITEMENT DES TUMEURS DU TESTICULE
Ajouter à ma sélection Désélectionner

FACTEURS PREDICTIFS DE LA FERTILITE APRES TRAITEMENT DES TUMEURS DU TESTICULE

OBJECTIFS : Analyser les facteurs prédictifs de la fertilité chez les patients traités pour une tumeur du testicule.
PATIENTS ET METHODES : Un questionnaire par courrier portant sur la fertilité a été envoyé aux 314 patients suivis au CECOS Midi-Pyrénées entre le 1978 et 1998 pour une tumeur du testicule (107 séminomes, 186 tumeurs germinales non séminomateuses et 19 tumeurs non germinales). Après 3 relances, le taux de réponse au questionnaire sur la fertilité a été de 92%. Les facteurs pouvant influer sur la fertilité ont été étudiés par analyse univariée et régression logistique.
RESULTATS : Après traitement, seuls 138 patients ont souhaité avoir un enfant, dont 91 (66%) ont eu une grossesse naturellement et 47 (34%) n’y sont pas parvenu. Un lien a été établi entre l’infertilité après traitement de ces patients et l’existence d’un âge supérieur à 25 ans (p<0.05), un antécédent de cryptorchidie (p<0.02), une numération de spermatozoïdes au moment de la conservation inférieure à 10M/ml (p<0.0001). Par contre, il n’existait aucune relation significative entre l’infertilité et le traitement par chimiothérapie(p<0.3) ou radiothérapie(p<0.6).
CONCLUSION :Les antécédents de cryptorchidie, d’oligospermie et l’âge, sont des facteurs prédictifs de la fertilité après traitement des tumeurs du testicule.

Contenu protégé