Facteurs favorisant les sténoses urétérales en transplantation rénale
Objectifs : Déterminer l’existence d’éventuels facteurs de risque de survenue des sténoses urétérales en transplantation rénale et évaluer leurs conséquences sur la survie des patients et des greffons.
Patients et méthodes : De janvier 1990 à décembre 2002, sur les 1787 transplantations rénales consécutives réalisées dans notre centre, 74 se sont compliquées de sténose urétérale (4,1%). Les caractéristiques des greffons, des donneurs et des receveurs ont été extraites d’une base de données informatisées et validées par une personne indépendante. Nous avons étudié, entre autres, l’âge des donneurs et des receveurs, le statut hémodynamique et la créatininémie du donneur, la cause du décès, le poids et le nombre d’artères du greffon, les ischémies froide et de reperfusion, l’immunisation anti-HLA, le délai de démarrage, le rejet et la survie des patients et des greffons selon la méthode de Kaplan-Meir. Les deux groupes ont été comparés en utilisant le test du Chi 2 pour les valeurs qualitatives et le test-t de Student pour les valeurs quantitatives, avec un risque alpha à 5%.
Résultats : Les facteurs de risque retrouvés étaient : un âge du donneur supérieur à 65 ans (p<0,0001), les transplantations combinées rein-coeur (p=0,036), les receveurs dont l’immunisation anti-HLA était inférieure à 25% (p=0,037) et la présence de 3 ou 4 artères sur le greffon (p=0,03). La survie des patients et des greffons était comparable dans les deux groupes.
Conclusion : Ces données nous ont permis de retrouver une relation entre d’une part les sténoses de l’uretère et d’autre part l’âge élevé des donneurs et l’existence de plus de 2 artères rénales. Toutefois ces sténoses n’ont eu aucune conséquence sur la survie des patients et des greffons.