Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 105ème Congrès Français d’Urologie > Facteurs de récidive locale après néphrectomie élargie pour cancer du rein : résultats préliminaires de l’étude multicentrique du CCAFU
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Facteurs de récidive locale après néphrectomie élargie pour cancer du rein : résultats préliminaires de l’étude multicentrique du CCAFU

Objectifs.- Déterminer les facteurs de risques de récidive locale chez les patients traités par néphrectomie élargie pour tumeur du rein.

Méthodes.- Etude rétrospective et multicentrique (10 centres hospitalo-universitaires français) menée par le comité rein du CCAFU. Les données ont été recueillies dans chaque centre à partir d’un fichier de recueil excel. 69 patients ont été opérés d’une néphrectomie élargie pour tumeur maligne rénale entre juillet 1989 et avril 2009. Les patients inclus présentaient une récidive locale (ganglionnaire, surrénalienne ou dans la loge de néphrectomie) au cours du suivi. Les récidives après néphrectomie partielle ou thérapies mini-invasives n’ont pas été inclues. Les données concernant la localisation, la taille de la tumeur primitive, les critères anatomopathologiques et le stade pTNM ont été analysées.

Résultats.- L’âge moyen des patients au moment du diagnostic de tumeur du rein était de 59 ans. La taille médiane des tumeurs rénales était de 8 cm. 72% des patients n’ont pas eu de curage ganglionnaire associé à la néphrectomie. 53% des tumeurs étaient des pT3 (dont 46,5% de stade pT3a avec un envahissement de la graisse périrénale). L’analyse anatomopathologique retrouve la présence d’une nécrose tumorale dans  66,7% des cas et des microembols vasculaires dans 41,8% des cas. Le délai de survenue de la récidive locale par rapport à la néphrectomie était de 22 mois en moyenne avec une médiane de 12 mois. La récidive tumorale était ganglionnaire dans 37,7% des cas et au niveau de la loge de néphrectomie dans 56,5% des cas.

Conclusion.- Les résultats préliminaires de cette étude semblent montrer que la taille, l’envahissement de la graisse péri rénale et la présence de nécrose tumorale sont des facteurs de risque de récidive locale après néphrectomie élargie.

Contenu protégé