Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 98ème congrès français d’urologie > Expression du réseau des gènes HOX dans la vessie normale et néoplasique
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Expression du réseau des gènes HOX dans la vessie normale et néoplasique

Introduction. Les gènes HOX sont des facteurs de transcription impliqués dans l’organisation du plan morphogénétique pendant le développement embryologique. Chez les mammifères les gènes HOX sont au nombre de 39 et sont organisés dans un réseau comprenant 4 loci situés sur 4 chromosomes. Ils sont activés au cours de l’embryogenèse selon une spécificité qui dépend de leur position. L’étude de l’expression des gènes HOX chez l’homme montre que chaque organe possède une combinaison d’expression typique qui représente son portait moléculaire.

Matériel et Méthodes Nous avons évalué l’expression des gènes HOX dans 15 échantillons appariés de vessie normale/tumorale et dans autres 15 échantillons de tumeur urothéliales. La technique utilisée a été la PCR avec la co-amplification d’un primer pour la beta-actine humaine et chacun des primers HOX dans la même réaction (RT-PCR duplex). Les données cliniques et anatomopathologiques ont été corrélées aux résultats expérimentaux.

Résultats. Bien que la plupart des gènes HOX soient exprimés dans les tissus analysés, il existe des différences notables entre tissus sains et tissus tumoraux. Dans la vessie saine, 13 gènes HOX du réseau sont toujours actifs et 10 gènes HOX sont toujours éteints. Dans les tumeurs on observe que: HOX A11, inactif dans les tumeurs est toujours actif dans la vessie saine; HOX C11 systématiquement actif dans les tumeurs est éteint dans la vessie saine; HOX C4, C5, et C6 sont activés dans les tumeurs et ne sont pas activés dans la vessie saine.

Conclusion. L’analyse de l’expression de ces gènes nous permet d’établir un portrait moléculaire de la vessie. Nos données permettent de suggérer que certains gènes HOX (A11, C11, C4, C5 et C6) ont un rôle dans l’évolution néoplasique de l’urothélium. L’évaluation d’un nombre plus important de tissus et la corrélation avec le pronostic des tumeurs de la vessie nous permettra de définir les gènes impliqués dans le pronostic des tumeurs de la vessie.

Contenu protégé