Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 99ème congrès français d’urologie > Expression du gène S100A1 pour différencier les sous-types communs des tumeurs rénales
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Expression du gène S100A1 pour différencier les sous-types communs des tumeurs rénales

Introduction: Les types les plus communs des tumeurs rénales sont le carcinome à cellules claires ou conventionnelles, le carcinome papillaire, le carcinome chromophobe et l’oncocytome. Chaque type possède une histoire naturelle spécifique. L’identification de marqueurs géniques spécifiques serait utile pour le diagnostic lorsque l’analyse morphologique est difficile. Le but de cette étude était d’évaluer S100A1 comme nouveau marqueur utile au diagnostic différentiel de certains sous-types de tumeurs rénales.

Matériels et Méthodes: 58 biopsies de pièce chirurgicale fraîche (15 carcinomes à cellules conventionnelles, 15 carcinomes papillaires, 8 carcinomes chromophobes, 10 oncocytomes et 10 prélèvements de tissu rénal sain) ont été étudiées. L’ARN total a été extrait sur colonne. La beta-actine a été utilisée pour vérifier la qualité de l’extraction d’ARN. L’expression de gène S100A1 a été analysée par RT-PCR en une étape en utilisant des amorces spécifiques. Une lignée cellulaire cancéreuse a été utilisée comme contrôle positif de la RT-PCR.

Résultats:

O151.jpg

Conclusions
: Le gène S100A1 est fréquemment exprimé dans le carcinome papillaire et l’oncocytome mais ne l’est pas dans le carcinome chromophobe. S100A1 pourrait être utilisé pour le diagnostic différentiel moléculaire entre le carcinome à cellules chromophobes et l’adénome oncocytaire.

21512005liDiaporama

Contenu protégé