Ajouter à ma sélection Désélectionner

EXPRESSION DE NCAM DANS LES TUMEURS RENALES

Marseille

Buts du travail: La molécule NCAM (Neural Cell Adhesion Molecule) est exprimée dans un sous-groupe de carcinomes à cellules rénales (CCR) et dans un nombre limité d’organes adultes dont le système nerveux central (SNC) et la surrénale. En raison de l’adhérence de type homophilique (NCAM-NCAM) assurée par cette molécule, nous avons voulu évaluer si les CCR exprimant NCAM métastasaient préférentiellement dans le SNC et la surrénale.

Méthodes: Nous avons réalisé une étude immunohistochimique rétrospective de l’expression de NCAM dans 338 tumeurs rénales dont 249 CCR et dans 31 métastases de CCR (SNC, surrénale, os, foie, peau, ganglions).

Résultats: NCAM est exprimée par 38 (15.2%) des CCR et par aucun des autres types histologiques de tumeurs du rein. Parmi les différentes métastases, NCAM était exprimée préférentiellement par celles situées dans le SNC et la surrénale (p < 0.001). A la fin du suivi clinique, les patients porteurs de CCR exprimant NCAM avaient une survie inférieure aux autres patients (p < 0.006) et présentaient plus souvent des métastases du SNC et de la surrénale (p < 0.001). La sensibilité et la spécificité de NCAM pour prédire l’évolution métastatique dans le SNC était respectivement de 85% et 90%.

Conclusions: L’étude de la molécule NCAM dans les CCR permet de définir un sous-groupe de patients à haut risque de développer des métastases du SNC et de la surrénale.

Contenu protégé