EXPRESSION DE LA cPLA2, DE LA CYCLOOXYGENASE 2 ET DE LA PROSTAGLANDINE E SYNTHASE DANS LE REJET DE GREFFE.
Service d’urologie, service d’Anatomie Pathologique, Laboratoire de Biochimie, Service de Néphrologie et Laboratoire de Chirurgie Expérimentale, UPRES EA 1602, CHU de Bicêtre
Introduction : Le rejet de greffe est un phénomène inflammatoire. Les enzymes du métabolisme de l’acide arachidonique sont probablement impliquées dans le mécanisme du rejet. L’objectif de ce travail a été d’étudier l’expression des enzymes de la voie métabolique de la PGE2 dans les lésions de rejet de greffe rénale humaine.
Patients et méthodes : Des biopsies rénales de 5 patients ayant un rejet vasculaire, de 10 patients ayant un rejet aigu et de 10 ayant un rejet chronique ont été étudiées. Nous avons évalué l’expression de la cPLA2, COX-2 et PGE synthase par immunohistochimie. 5 biopsies rénales sans rejet ont été choisies comme témoin négatif.
Résultats : L’expression de cPLA2 et de PGES n’a pas été retrouvé chez les témoins. COX-2 est exprimé principalement au niveau de la macula densa.. Lors du rejet, les 3 enzymes sont exprimées au niveau tubulaire, en particulier lors du rejet aigu. L’expression de ces enzymes est la plus faible pour le rejet vasculaire et la plus intense pour le rejet aigu.
Conclusions : cPLA2, COX-2 et PGES sont exprimées lors du rejet de greffe en particulier au niveau tubulaire. Cette expression est à mettre en parallèle à celle observée lors de l’ischémie reperfusion. Ces enzymes participent au rejet mais leurs rôles exactes physiologiques ou pathologiques reste à définir.