Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 97ème congrès français d’urologie > EXPRESSION DE LA cPLA2, DE LA CYCLOOXYGENASE 2 ET DE LA PROSTAGLANDINE E SYNTHASE DANS LE CARCINOME EPIDERMOIDE DU PENIS
Ajouter à ma sélection Désélectionner

EXPRESSION DE LA cPLA2, DE LA CYCLOOXYGENASE 2 ET DE LA PROSTAGLANDINE E SYNTHASE DANS LE CARCINOME EPIDERMOIDE DU PENIS

Introduction : Certains enzymes du métabolisme de l’acide arachidonique (AA) sont impliqués dans la prolifération et l’invasion cellulaire. Les phospholipides membranaires sont métabolisés en AA par la cPLA2. L’AA est ensuite métabolisé en prostaglandine H2 grâce aux cyclooxygénases (COX) et la PGH2 peut être métabolisée par la PGE synthase (PGES) en PGE2 dont le rôle est important pour l’invasion tissulaire. Nous avons évalué l’expression de cPLA2, COX-2 et PGES dans les carcinomes épidermoïdes du pénis (CEP) et dans le tissu sain (TS) et dysplasique (TD)adjacent au cancer.

Patients et Méthodes : L’expression de cPLA2, COX2 et PGES ont été étudiés sur les lames anatomopathologiques de 10 patients atteints de CEP (5 pT1, 5pT2) à l’aide d’anticorps spécifiques. La zone non tumorale adjacente quelle soit saine ou dysplasique a été étudiés dans le même temps. Des lames contrôles négatives ont été incubés sans anticorps primaires et traités ensuite de la même façon.

Résultats:

O201.gif

Conclusions: Ces résultats suggèrent que cPLA2, COX2 et PGES sont impliqués dans la tumorogénèse des CEP. Les inhibiteurs de COX2 pourraient être propose pour la chimioprévention et le traitement des CEP.

Contenu protégé