Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 98ème congrès français d’urologie > Expression de ErbB2 dans des tumeurs vésicales : étude moléculaire et immuno-histochimique
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Expression de ErbB2 dans des tumeurs vésicales : étude moléculaire et immuno-histochimique

INTRODUCTION : Le but de cette étude est d’évaluer par deux méthodes : RT-PCR quantitative en temps réel pour le dosage de l’ARNm et immuno-histochime (IHC) pour la protéine, l’expression d’ErbB2 dans des tumeurs de vessie (TV) et de comparer ces méthodes.

MATERIEL ET METHODES : 73 échantillons de TV et 5 échantillons vésicaux normaux (NX) ont été collectés prospectivement. L’examen histologique a montré la répartition suivante : 22 pTa G1, 10 pTa G3, 21 pT1 G3 et 20 T2-T4. La RT-PCR quantitative a été faite avec des amorces spécifiques et l’immuno-histochimie avec un anticorps poly clonal. L’étude statistique de corrélation a utilisé les tests du Chi2 ou du Kruskall-Wallis, ce dernier lorsque les valeurs ne suivaient pas une distribution normale.

RESULTATS : RT-PCR : 25 TV (34,3%) sur-exprimaient ERBB2, la répartition en fonction des stades est donnée dans le tableau ci-dessous. La sur-expression d’ERBB2 était plus importante dans TV versus les NX (p=0,0093) et dans les T infiltrantes (pT2-pT4) versus les T superficielles (pTa+pT1) (p=0,037). IMMUNO-HISTOCHIMIE : La positivité (26% des TV), l’intensité et le pourcentage d’immuno-marquage n’étaient pas liés au stade tumoral, mais, à stade égal, il existait une corrélation avec la quantification d’ARNm en RT-PCR (p=0,01, p=0,00549 et p=0,019 respectivement).

CONCLUSION : Les TV semblent sur-exprimer ErbB2 dans 1/3 des cas. Les deux techniques de RT-PCR et d’IHC sont bien corrélées permettant la nécessaire évaluation du statut ErbB2 avant l’administration d’une thérapeutique ciblée anti ErbB2.



p123.gif



SUBVENTIONNE PAR ASTRA ZENECA

2p1232004Amsellem-OuazanaDiaporama

Contenu protégé