Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 95ème congrès français d’urologie > Expression de Cadhérine-6 dans l’adénocarcinome rénal à cellules conventionnelles: implication pour la détection des cellules tumorales circulantes
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Expression de Cadhérine-6 dans l’adénocarcinome rénal à cellules conventionnelles: implication pour la détection des cellules tumorales circulantes

Introduction : La détection des cellules tumorales rénales circulantes serait utile pour mieux comprendre la biologie de la tumeur, améliorer les méthodes diagnostiques et le suivi thérapeutique de l’adénocarcinome rénal (AR). Cette détection est rendue difficile par la rareté des marqueurs utilisables. Cadhérine-6 a été récemment isolée dans la cellule du tube contourné proximal dont est issu l’AR. Cette étude a pour but d’explorer le gène Cadhérine-6 comme nouveau marqueur potentiel de l’AR et de tester la détection sérique de l’ARNm chez les patients atteints d’AR.
Matériels et méthodes : Nous avons étudié 33 AR à cellules conventionnelles. Les tissus tumoraux étaient immédiatement congelés dans l’azote puis conservés à -80°C. La tumeur était pulvérisée sous azote liquide pour l’extraction d’ARNm. 17 prélèvements sanguins de sujets témoins normaux et 28 prélèvements sanguins d’AR ont également été testés. Une RT-PCR a été faite pour détecter l’expression de Cadhérine-6.
Résultats : 28/33 (87,9%) des tumeurs , 2/17 (11,7%) des prélèvements sanguins témoins et 10/28 (35,7%) des prélèvements sanguins d’AR exprimaient Cadhérine-6. Parmi ces 10 prélèvements sanguins positifs dans l’AR, 4 provenaient de patients présentant une métastase ou un envahissement ganglionnaire.
Conclusions : Cadhérine-6 pourrait être un nouveau marqueur moléculaire puissant utilisable pour la détection des cellules tumorales circulantes dans l’AR.

Subvention: La Ligue Nationale Contre le Cancer, Comité de la Loire.

Contenu protégé