Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 96ème congrès français d’urologie – 2002 > Evolution spontanément favorable du score IPSS dans l’hypertrophie prostatique(HBP) : plaidoyer pour une quantification binaire.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Evolution spontanément favorable du score IPSS dans l’hypertrophie prostatique(HBP) : plaidoyer pour une quantification binaire.

Objectif : Quantifier l’importance de l’évolution spontanément favorable des troubles mictionnels associés à l’hypertrophie bénigne de la prostate.

Matériels : Analyse de 486 patients, porteur d’une HBP, inclus dans les bras placebo de 3 essais thérapeutiques randomisés et suivi 84 jours.

Méthode : classification des patients à la fin de l’essai en : répondeur complet (IPSS<=7) et en répondeur (IPSS fin d’essai < IPSS inclusion). Evaluation de l’évolution spontanée par la proportion de patients répondeur en fin d’étude et par le changement de score IPSS entre l’inclusion et la fin de l’essai.

fig1.gif



Discussion: Après une période de 84 jours de placebo, une proportion importante de patients ont une évolution favorable de leur score IPPS, et pour une part non négligeable se retrouvent avec un état fonctionnel normal.

L’utilisation du concept de répondeur est parlante sur le plan clinique, directement utilisable dans le colloque singulier avec le patient et exprime l’importance du phénomène placebo qui doit être pris en compte lors de la décision thérapeutique.

L’expression de l’effet en terme de changement de l’IPSS entre l’inclusion et la fin de l’essai est moins parlante et ne reflète pas directement l’importance de ce phénomène.

Conclusion : Le phénomène placebo est important dans la prise en charge des troubles mictionnels associés à l’HBP. Son expression en terme de critère binaire est cliniquement pertinente et doit être la base de comparaison des essais thérapeutiques.

Contenu protégé