Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 96ème congrès français d’urologie > EVOLUTION ISOTOPIQUE DES REINS HYPOFONCTIONNELS APRES CHIRURGIE DE L’HYDRONEPHROSE CHEZ L’ENFANT
Ajouter à ma sélection Désélectionner

EVOLUTION ISOTOPIQUE DES REINS HYPOFONCTIONNELS APRES CHIRURGIE DE L’HYDRONEPHROSE CHEZ L’ENFANT

Hôpital d’enfants du CHU de Nancy



Introduction : les auteurs ont évalué à l’aide de la scintigraphie au MAG3 l’évolution de la fonction rénale et du drainage chez les enfants opérés d’une hydronéphrose associée à un rein hypofonctionnel homolatéral.

Matériel et méthodes : Il s’agit d’une étude rétrospective de 1995 à 2000 portant sur 20 enfants opérés d’hydronéphrose selon la technique d’Anderson Hynes Küss et ayant bénéficié d’un néphrogramme avant et après chirurgie dans un délai moyen de 11 mois. La fonction rénale est étudiée à l’aide du pourcentage de fixation relatif, et le drainage est évalué en 5 stades croissants selon l’aspect de la courbe. Le stade 1 correspond à un retard simple d’excrétion, le stade 2 à une stase avec excellente vidange sous furosémide, le stade 3 à une stase avec mauvaise vidange sous furosémide, le stade 4 à l’absence de vidange sous furosémide et le stade 5 correspond à un rein hypofonctionnel à courbe d’excrétion plate. A chaque stade est attribué la valeur correspondante dans les calculs de moyenne.

Résultats : Pour la fonction rénale : en pré opératoire la moyenne des fonctions est de 32% [minimum 13% maximum 44%] et atteint 38% en post opératoire [minimum 13% maximum 53%]. Dans 13 cas (sur 20) la fonction rénale préopératoire était comprise entre 25 et 45% et dans ce groupe la moyenne des fonctions rénales progresse de 38,3% à 45,8% [de -3% à +19%]. Pour les 7 autres cas ayant une fonction rénale initiale inférieure à 25% la moyenne des fonctions rénales progresse de 18,8% à 22,0% [de -5% à +7,5%].

Pour le drainage : il varie en moyenne de 4,0 en pré opératoire à 2,4 en post opératoire. Pour le groupe où la fonction était comprise entre 25 et 45% le drainage moyen progresse de 5 à 3,9 [de 0 à -3], et de 3,4 à 1,8 [de -1 à -3] dans les cas où la fonction initiale était <25%.

Conclusion : La chirurgie permet l’amélioration partielle de la fonction et du drainage. Les reins avec une fonction rénale initiale < 25% présentent un potentiel de récupération plus faible tant sur le plan fonctionnel que sur celui du drainage. Les plus fortes progressions de la fonction rénale observées sont associées aux meilleures courbes de drainage post opératoires

Contenu protégé