Evolution du nombre de cas de cancer du testicule dans la région Midi-Pyrénées
OBJECTIFS : Analyser l’augmentation des cas de cancer du testicule diagnostiqués dans la région Midi-Pyrénées au cours des 20 dernières années
Matériel & Méthodes : Une étude régionale a recensé tous les cas de cancer du testicule pris en charge au niveau du centre anti-cancéreux régional (Institut Claudius Régaud) et du CECOS Midi-Pyrénées entre 1982 et 2002. Parallèlement, une revue de la littérature concernant l’incidence du cancer du testicule au cours des 50 dernières années a été réalisée.
RESULTATS : Au niveau de la Région Midi-Pyrénées, il existe une nette augmentation (d’un facteur 2) du nombre de cas diagnostiqués dans la période d’étude.
Au niveau mondial, nous avons observé une tendance nette à l’augmentation de l’incidence du cancer du testicule au cours des dernières décennies dans la grande majorité des pays industrialisés, en Amérique du Nord, en Europe, et en Océanie. Néanmoins des différences surprenantes ont été observées entre des pays voisins, entre différentes régions d’un même pays. De plus, des différences inter-ethniques ont été observées.
DISCUSSION : ces résultats vont dans le sens d’une augmentation de l’incidence du cancer du testicule dans la région Midi-Pyrénées. Ils s’intègrent dans un contexte d’augmentation dans la quasi-totalité des pays industrialisés. Pour expliquer l’augmentation de l’incidence du cancer du testicule, l’hypothèse actuelle la plus forte est environnementale : exposition a des perturbateurs endocriniens au cours de la grossesse.