Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 100ème congrès français d’urologie > – évolution de la fonction rénale chez les lithiasiques cystiniques
Ajouter à ma sélection Désélectionner

– évolution de la fonction rénale chez les lithiasiques cystiniques

INTRODUCTION: Lors d’une enquête épidémiologique rétrospective sur la cystinurie, nous avons évalué l’influence de la sévérité de la lithiase et des gestes urologiques sur la fonction rénale.

MATÉRIEL ET MÉTHODE : L’étude porte sur 205 hommes et 185 femmes pour lesquels ont été relevés l’âge de révélation de la maladie, le nombre de calculs expulsés, le poids et la taille des sujets, le nombre et la nature des gestes urologiques, l’excrétion de cystine et la créatinine sanguine.

RÉSULTATS : L’âge moyen de révélation de la lithiase est de 19,5 ans. Le nombre moyen de calculs par patient est de 15. Il augmente avec la durée du suivi, passant de 3,3 pour un suivi < 10 ans à 19 pour un suivi > 60 ans. Il est aussi influencé par l’indice de masse corporelle (IMC), augmentant de 8 pour un IMC<20 à 40 pour les IMC>= 30 kg/m_. Le nombre de gestes urologiques était de 4/patient. Une atrophie rénale unilatérale a été notée chez 99 patients (25 %), conduisant à une néphrectomie dans 53 cas et à une élévation permanente modérée de la créatinine sanguine chez 38 patients. Chez 46 autres, soit 84 au total (21% des sujets), une altération fonctionnelle diffuse des deux reins était aussi responsable d’insuffisance rénale (IR), terminale dans 5 cas. Une corrélation positive a été observée entre le nombre d’interventions et la créatinine qui passait de 100 µmol/l chez les patients ayant eu un seul geste à 114 µmol/l chez ceux qui ont eu plus de 12 interventions. Sur 19 patients ayant eu 1 ou plusieurs NLPC et moins de 2 LEC, un seul avait une légère IR. Parmi les sujets ayant eu une ou plusieurs séances de LEC, sans chirurgie ni NLPC, la créatinine passait de 108 µmol/l pour 1 séance à 134 µmol/l au-delà de 4 séances. De même en cas de chirurgie ouverte, la créatinine passait de 112 µmol/l après 2 opérations à 121 µmol/l après 4 interventions. Aucune corrélation n’a été notée entre l’excrétion de cystine, le nombre de calculs et l’IR.

CONCLUSION : La cystinurie expose à une altération de la fonction rénale par le nombre de calculs et le nombre de gestes urologiques, ce qui justifie une prise en charge médicale adéquate.

20732006Daudon MDiaporama


Contenu protégé