Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 101ème congrès français d’urologie > EVALUATION PROSPECTIVE DES INJECTIONS DE VERAPAMIL DANS LE TRAITEMENT DE LA MALADIE DE LAPEYRONIE
Ajouter à ma sélection Désélectionner

EVALUATION PROSPECTIVE DES INJECTIONS DE VERAPAMIL DANS LE TRAITEMENT DE LA MALADIE DE LAPEYRONIE

But : Evaluer les résultats en terme de douleur, de courbure de verge et de fonction sexuelle des injections de vérapamil dans les plaques de l’albuginée des corps caverneux chez les patients ayant une maladie de Lapeyronie en échec de traitement oral.

Matériels et méthodes : Entre juin 2003 et octobre 2006, 15 hommes d’âge moyen 59 ans (47-70) ont eu des injections de vérapamil dans les plaques de l’albuginée des corps caverneux. Le nombre moyen d’injection par plaque était de 7. La dose par séance était de 5 à 10 mg de vérapamil. La fréquence des injections variait entre 2 et 4 semaines. Les paramètres étudiés étaient la douleur, la courbure de verge et la fonction sexuelle.

73% des patients présentaient initialement des douleurs, 87 % une courbure de verge et 80% une fonction sexuelle altérée. Les résultats ont été classés en 4 groupes selon leur évolution: aggravation, stabilité, amélioration, disparition des symptômes.

Résultat : Le suivi moyen était de 15 mois (4-66). 82 % des patients présentant initialement des douleurs de verge ont noté une amélioration ou une disparition complète des douleurs. Cette amélioration était toujours survenue dans un délai inférieur à 4 mois. Parmi les patients présentant initialement une courbure de verge 46 % ont noté une stabilisation, 46 % une amélioration, et 8 % une aggravation. Parmi les patients présentant une dysfonction sexuelle avant le traitement, 59 % ont été améliorés, 33 % stabilisés et 8 % aggravés.

Conclusion : Si l’évolution naturelle de la maladie de Lapeyronie voit s’amender les symptômes douloureux chez tous les patients, l’injection de vérapamil permet une régression et une disparition des douleurs, dans un délai inférieur à 4 mois. De plus, les injections de vérapamil permettent une amélioration de la courbure et de la dysfonction sexuelle dans plus d’un cas sur deux et dans cette série d’éviter la chirurgie dans plus de 80 % des cas.

2s10I2007Bordier Diaporama


Contenu protégé