Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 101ème congrès français d’urologie > EVALUATION PRELIMINAIRE DE LA VAPORISATION PHOTO SELECTIVE (LASER VERT KTP) POUR LE TRAITEMENT DE L’ADENOME PROSTATIQUE.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

EVALUATION PRELIMINAIRE DE LA VAPORISATION PHOTO SELECTIVE (LASER VERT KTP) POUR LE TRAITEMENT DE L’ADENOME PROSTATIQUE.

Au cours des années 90, le laser pour le traitement de la HBP a gagné une mauvaise réputation, très méritée d’ailleurs, au sein de la communauté urologique. Nous avons pris part à ces mauvaises premières expériences, cependant, nous avons accepté une invitation pour effectuer une série d’expériences en utilisant le laser KTP (vert) chez un groupe de patients.

La vaporisation photo sélective de l’adénome prostatique est une technique peu invasive, qui consiste à vaporiser et enlever du tissu en employant le laser vert KTP, d’une puissance de 80W.

Matériel et Méthode

La vaporisation photo sélective a été effectuée chez 18 patients, porteurs d’uropathie obstructive basse secondaire à hyperplasie prostatique HBP, à l’Hôpital Militaire de Santiago, dès décembre 2005. Les caractéristiques pré opératoires ; résultats post-opératoires et complications ont été enregistrés.

Résultats

Le volume prostatique moyen a été de 55 cc (rang 24 à 78). Le temps opératoire moyen a été de 83 minutes (rang 40 à 120). Chez seize patients, la sonde Foley a été retirée avant 24 heures. La moyenne du score AUA pré opératoire était de 22 et a baissé jusqu’à 11,4 après 30 jours. Le débit maximum moyen au pré opératoire était de 9 ml/s et a augmenté à 18,2; 22,1; 22,5; 25,3 et 27,2 ml/s aux jours 1, 7, 14, 21 et 30 respectivement. Les complications n’ont pas été importantes : elle incluent le retard pour retirer la sonde Foley (11,1%), dysurie (16,6%) et hématurie tardive (11,1%)

Conclusion : La vaporisation photo sélective de l’adénome prostatique au moyen du laser KTP est une technique sûre, facile à apprendre, qui donne de bons résultats fonctionnels à court terme, tout en montrant un bas risque de complications.

Les résultats à long terme décideront si cette technique pourra trouver sa place, ou si elle est envoyée dans les combles faire compagnie aux autres équipements qui ont inutilement essayé de nous séduire au cours des années 90.

Contenu protégé