Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 101ème congrès français d’urologie – 2007 > EVALUATION PRE-OPERATOIRE DU NOMBRE DE VAISSEAUX AVANT UN PRELEVEMENT SUR DONNEUR VIVANT. ETUDE RETROSPECTIVE COMPARANT ANGIOSCANNER ET ANGIO-IRM.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

EVALUATION PRE-OPERATOIRE DU NOMBRE DE VAISSEAUX AVANT UN PRELEVEMENT SUR DONNEUR VIVANT. ETUDE RETROSPECTIVE COMPARANT ANGIOSCANNER ET ANGIO-IRM.

Introduction: Le but de cette étude est d’analyser les résultats du bilan morphologique vasculaire préopératoire du donneur selon la modalité d’imagerie choisie.

Matériel et méthodes: De mai 1999 à mars 2007, 36 patients consécutifs ont été étudiés rétrospectivement en comparant les données de l’imagerie préopératoire et les constatations opératoires. 14 angioscanner et 27 angio-IRM ont été réalisés. 4 patients ont bénéficié des 2 modalités d’imagerie consécutives.

Résultats: Une artère rénale multiple a été retrouvée en per-opératoire dans 7 cas (19,4% des cas). Une veine rénale multiple a été retrouvée chez 3 patients (8,3% des cas). Il n’ y a eu aucun cas dans notre étude de patients présentant plus de 2 artères ou veines.

Avec l’angioscanner (n=14), 1 artère rénale double a été ignorée (1 artère polaire inférieure) et la seule veine multiple n’a pas été détectée.

En angio-IRM (n=27), 5 artères rénales multiples ont été ignorées (2 principales, 2 polaires inférieures et 1 supérieure) et une veine sur 2 a été détectée.

Parmi les 4 patients ayant bénéficié des 2 modalités d’imagerie, Un patient présentait une artère rénale double qui a été retrouvée dans les 2 modalités d’imagerie.

La sensibilité de l’angioscanner était dans notre étude de 94% contre 85% en IRM. La spécificité était de 100% quelque soit la modalité d’imagerie.

Dans notre étude, la sensibilité de l’angioscanner et de l’IRM à détecter une artère rénale multiple quand elle était présente était respectivement de 66% et 17%. Le rein gauche était préférentiellement prélevé sauf si cette artère rénale gauche était multiple.

Conclusion: La sensibilité de détection d’une artère rénale multiple par angio-IRM est faible. Avec l’angioscanner la sensibilité est meilleure mais un nombre non négligeable de vaisseaux sont méconnus. Il nous semble aléatoire de déterminer le côté du prélèvement par la seule IRM.

2s8dv2007Arvin Diaporama