Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 105ème Congrès Français d’Urologie > Evaluation objective de la production scientifique des services de chirurgie au sein du plus grand CHU de France (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris) : analyse des scores S.I.G.A.P.S. Quelle est la place de l’urologie?
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Evaluation objective de la production scientifique des services de chirurgie au sein du plus grand CHU de France (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris) : analyse des scores S.I.G.A.P.S. Quelle est la place de l’urologie?

Objectifs.- L’un des outils les plus objectifs instauré pour valoriser la production scientifique française est le projet SIGAPS (Système d’Interrogation, de Gestion et d’Analyse des Publications Scientifiques), initié au CHRU de Lille en 2002. Il s’agit d’un logiciel de bibliométrie qui a pour objectif d’aider au recensement et à l’analyse des publications scientifiques référencées sur Medline, pour un établissement ayant des activités de recherche médicale.  Analyser les résultats du système de gestion et d’analyse des publications scientifiques (SIGAPS) au sein de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) et d’évaluer le poids scientifique de l’urologie par rapport aux autres disciplines  chirurgicales.

Méthodes.- Principes du score SIGAPS Globalement, les revues sont classées en 6 catégories (de A à E avec en plus une catégorie NC) selon leur impact factor. Le classement dépend de la spécialité médicale et de l’impact factor de la revue. Ces catégories permettent d’assurer le même pourcentage de revues au sein de chaque spécialité.  Le nombre de point pour un médecin par article varie donc de 1 à 32. Le calcul pour un service est calculé selon deux principes : chaque article n’est comptabilisé qu’une seule fois pour une structure administrative et en prenant en compte la meilleure des positions. Données analysées  L’ensemble des 38709 publications provenant de 832 services de l’AP-HP entre 2006 et 2008 (3 années) a été étudié. Les données disponibles étaient le CHU d’appartenance, l’intitulé du service (23 différents), le nombre d’articles publiés, le nombre de première place, de dernières places, le score SIGAPS selon les deux méthodes de calculs. Nous avons retrouvé pour chaque service, le nombre de temps plein en se basant sur le site internet de l’AP-HP (www.aphp.Fr). Le nombre de PU-PH, MCU-PH, PHU, PH, CCA a été décompté.

Résultats.- La base de données SIGAPS contenait des informations pour 832 services. Parmi eux il a été possible de retrouver des informations sur la composition des équipes pour 747 (89,8%). Les 747 services étaient composés de 5.719 équivalents temps pleins (1895 (33,1%) PU-PH, MCU ou PHU ; 2772 (48,4%) et 1052 (18,4%) CCA ou AHU). Le nombre moyen de temps pleins par service était de 7,66 +/- 6,96 (écart: 1-69). La moyenne du nombre total d’articles publiés par service sur la période d’étude était de 51,8 +/- 49,40 (écart : 1-453). Le nombre de publication par temps plein sur la période d’étude était de en moyenne de 7,97+/-7,77 (1-45), soit un nombre moyen de 2,66+/-2,59 par temps plein par an.

Conclusion.- L’urologie est le leader absolue, et de loin, en terme de publications scientifiques au sein de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris lorsqu’on la compare aux autres disciplines chirurgicales. La discipline est donc organisée de façon efficiente pour mener de front une activité clinique et de recherche qui témoigne d’un dynamisme certain de la part des équipes qui s’y investissent pour remplir les missions qui leur sont dévolues au sein du CHU et dans le cadre de l’autonomisation des universités.

Contenu protégé