Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 101ème congrès français d’urologie > EVALUATION D’UNE MACHINE DE PERFUSION RENALE ET DES SOLUTIONS KPS ET UW POUR LA CONSERVATION DES GREFFONS DANS UN MODELE PORCIN DE DONNEURS A COEURS ARRETES
Ajouter à ma sélection Désélectionner

EVALUATION D’UNE MACHINE DE PERFUSION RENALE ET DES SOLUTIONS KPS ET UW POUR LA CONSERVATION DES GREFFONS DANS UN MODELE PORCIN DE DONNEURS A COEURS ARRETES

INTRODUCTION: Le prélèvement de reins de donneurs à coeurs arrêtés augmenterait de 20% le pool de greffons au prix d’un risque de reprise retardée de fonction ainsi que de non fonction primaire (NFP) accrus par l’ischémie chaude. Le but de l’étude est de montrer l’intérêt de conserver ces reins sur un mode de perfusion pulsatile hypothermique.

MATERIEL ET METHODE: 25 porcs Large White âgés de 4 semaines et pesant 41±3 kg ont subi un prélèvement de rein gauche après 1 heure de clampage pédiculaire. Pour la conservation en hypothermie, 4 groupes étaient constitués: groupe 1: solution KPS et préservation sur machine de perfusion Lifeport® (n=6), groupe 2: KPS en conservation statique (n=5), groupe 3: UW et préservation sur machine (n=4), groupe 4: UW en conservation statique (n=6). Les reins étaient conservés 24 heures et autotransplantés. Le critère de succès primaire est la survie des animaux à 1 mois. Les critères secondaires sont la créatininémie, la protéinurie et l’aspect histologique des greffons. 4 porcs ont été exclus pour faute technique.

RESULTATS : à 1 mois, les taux de survie sont de 4/6 dans le groupe KPS machine versus 2/5 dans le groupe KPS statique, et 3/4 dans le groupe UW machine versus 1/6 dans le groupe UW statique. La créatininémie moyenne est de 141±16 µmol/L dans le groupe KPS machine, 2010±1576 µmol/L dans le groupe KPS statique (p<0.05), et de 221±368 µmol/L dans le groupe UW machine versus 356 µmol/L dans le groupe UW statique (p<0.05). La protéinurie moyenne est de 0.25±0.06 g/24h dans le groupe KPS machine versus 2.03±0.5 g/24h dans le groupe KPS statique (p<0.05) et de 0.62±0.05 g/24h dans le groupe UW machine, 5.6 dans le groupe UW statique (p<0.05). Les résultats histologiques préliminaires à 1 mois montrent une restitution ad integrum de l’histologie rénale dans le groupe KPS machine et une infiltration cellulaire massive dans le groupe KPS statique.

CONCLUSION: les résultats démontrent la nécessité de la conservation par perfusion pulsatile pour la survie et la fonction des greffons rénaux provenant de donneurs à coeurs arrêtés.

Contenu protégé