Evaluation d’un échographe portable sur 100 patients en consultation d’urologie
Introduction : L’échographe portable permet une utilisation dans les trois secteurs d’activité en Urologie ( consultation, bloc opératoire, hospitalisation), à condition d’offrir une imagerie de qualité comparable à celle d’ un appareil traditionnel.
Objectif : comparer en consultation urologique les performances d’un appareil portable développé par Thalès-Utrasonics à celles d’un appareil de référence Hitachi EUB 525 Katana 5 (projet RNTS Ecospec ).
Matériels et méthode : 100 patients ont bénéficié en consultation d’urologie d’une double exploration du même organe, par le même opérateur, première exploration avec l’appareil portable, deuxième exploration avec l’appareil de référence. Ont été explorés : les reins chez 20 patients, la vessie chez 21 patients, la prostate chez 45 patients, les testis chez 14 patients.
Résultats : Pour le rein : concordance de 100 % pour l’exploration des contours et de l’échostructure. Pour la vessie : pas de différence significative entre la mesure du volume vésical (138 +/- 38 versus 136 +/- 32 ml ), concordance de 100 % pour l’analyse du contenu et 92 % pour l’interprétation de la paroi. Pour la prostate : pas de différence significative pour la mesure du volume prostatique (36.6 +/- 6.7 versus 36.8 +/- 7.7 ml ). Concordance de 84 % pour l’interprétation de la zone périphérique. Concordance de 84 % pour le diagnostic. Pour le testicule : pas de différence significative concernant la mesure du volume ( 14.5 +/- 3.2 ml versus 14.2 +/- 2.9 ml ). Concordance de 100 % pour l’échostructure.
Conclusion : La qualité de l’imagerie de l’échographe portable est voisine de celle de l’appareil de référence. Les points forts de l’échographe portable sont la convivialité du mode PC et la possibilité de mise en réseau intra ou extra-hospitalier. La portabilité permet d’envisager une utilisation facile dans les différents secteurs d’activité en Urologie.
PROJET RNTS