Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 101ème congrès français d’urologie > EVALUATION D’UN CHEMIN CLINIQUE POUR LA PROSTATECTOMIE RADICALE
Ajouter à ma sélection Désélectionner

EVALUATION D’UN CHEMIN CLINIQUE POUR LA PROSTATECTOMIE RADICALE

Introduction : Le chemin clinique est une méthode d’amélioration de la qualité des soins et repose sur la description d’une prise en charge optimale à partir de règles de bonnes pratiques.

Nous voulons évaluer l’impact sur nos pratiques d’un chemin clinique pour la prostatectomie radicale.

Patients et méthodes : A partir d’une cohorte de 100 dossiers nous avons conduit une évaluation pour estimer les déviations par rapport au parcours préalablement défini.

Résultats : On constate un raccourcissement de la durée de sondage qui se déplace vers J5 et parallèlement de la durée d’hospitalisation (sortie vers J6).

garph183.jpg

Les points qui restent à améliorer sont les suivants :

la traçabilité des actes pratiqués est variable : moins bonne pour les médecins que pour les paramédicaux.

le respect du chemin clinique est également moins marqué dans les consultations pré-hospitalisations (nécessité d’informatiser la saisie).

Discussion: le nombre de « déviations » au chemin clinique par patients est faible : Il est possible de modéliser la séquence des actes clés pour la majorité des patients. Ces déviations ne remettent pas en cause le chemin clinique qui est suivi globalement sans perturbation majeure ;

Conclusion : La mise en oeuvre d’un chemin clinique permet de planifier, organiser et assurer la prise en charge des patients de façon consensuelle au sein d’une équipe. L’informatisation des outils de recueil, devrait contribuer à effacer certains des points faibles. Il faut souligner l’intérêt de cette démarche sur la dynamique du service et les relations interprofessionnelles : augmentation des échanges et uniformisation des pratiques.

Contenu protégé