ÉVALUATION DU TVT SUR LES SYMPTOMES ET LA QUALITÉ DE VIE: UNE ÉTUDE PROSPECTIVE MULTICENTRIQUE
Objectifs : Evaluer la qualité de vie et l’efficacité du soutènement sous uréthral de prolène selon la technique TVT chez la femme souffrant d’incontinence urinaire d’effort (IUE).
Patients et méthode : De février à juillet 1999, 84 femmes souffrant d’une incontinence urinaire d’effort ont été incluses dans une étude prospective multicentrique. L’age moyen était de 59,3 ans. Le contrôle des données a été effectué par une société de monitoring indépendante. L’évaluation preopératoire a comporté un autoquestionnaire de symptome et de qualité de vie, un examen clinique détaillé, un calendrier mictionnel, un test d’incontinence, un examen urodynamique complet. 32% des patientes avaient un antécédent de cure d’incontinence.
Resultats: A deux ans, 29% (16/55) des patientes avaient une incontinence résiduelle dont 7 (12.7%) avaient des fuites quotidiennes. Une IUE persistait chez 21.8% des patientes (12/58). Une incontinence par urgence était rapportée par 27% (15/55). Une dysurie modérée à sévère était décrite par 16% (9/55). Une amélioration significative de la qualité de vie était trouvée sur tous les domaines
Conclusion : La cure d’incontinence d’effort par TVT améliore significativement la qualité de vie malgré la persistance de troubles fonctionnels chez près de 20% des patientes opérées.