Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 95ème congrès français d’urologie > EVALUATION DU RAISONNEMENT CLINIQUE EN UROLOGIE : APPORT DU TEST DE CONCORDANCE DE SCRIPT.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

EVALUATION DU RAISONNEMENT CLINIQUE EN UROLOGIE : APPORT DU TEST DE CONCORDANCE DE SCRIPT.

Objectif : Le test de concordance de script a pour objet de mesurer l’organisation des connaissances qui permet d’interpréter les données lors du raisonnement clinique. Le but de l’étude a été de vérifier l’intérêt de ce nouveau instrument écrit pour mesurer le raisonnement clinique en urologie.
Matériel et Méthodes : Un examen de 80 items a été complété par 15 externes, 11 internes, 7 chefs de clinique et 10 urologues confirmés. Les scores obtenus ont été comparés par analyses de variance. La fiabilité du test a été mesurée par le coefficient alpha de Cronbach.
Résultats : Le score moyen a été de 46,95 ± 6,80 pour les étudiants, de 56,18 ± 1,73 pour les internes, de 56,27 ± 2,19 pour les chefs de clinique et de 63,38 ± 2,19 pour les urologues. La différence observée entre les 4 groupes est significative (p<0,0001). Le test à posteriori de Scheffe indique que le score des externes est significativement moins bon que ceux des autres groupes, que les scores des internes et des chefs de cliniques sont significativement moins bons que ceux des urologues (p<0,05). Par contre il n’y a pas de différence entre les internes et les chefs de clinique. Le coefficient de fiabilité était de 0,79.
Conclusion : Ce test permet de discriminer des niveaux d’expérience différents en urologie. Il propose une approche simple et directe de l’organisation des connaissances. Des études complémentaires sont nécessaires pour confirmer l’apport de ce test dans la stratégie d’évaluation de la compétence clinique en urologie.

Contenu protégé