Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 105ème Congrès Français d’Urologie > Evaluation du bénéfice risque de la prothèse endo-urétrale MemokathTM dans la dyssynergie vésico-sphinctérienne d’origine neurologique : dix ans d’expérience à propos de 114 patients
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Evaluation du bénéfice risque de la prothèse endo-urétrale MemokathTM dans la dyssynergie vésico-sphinctérienne d’origine neurologique : dix ans d’expérience à propos de 114 patients

Objectifs.- Evaluation du bénéfice risque de la prothèse endo urétrale MemokathTMdans la dyssynergie vésico-sphinctérienne d’origine neurologique.

Méthodes.- Les dossiers de 114 patients consécutifs ayant bénéficié de la pose d’une endoprothèse  MemokathTM d’incontinentation entre avril 2000 et décembre 2009 ont été analysés de manière rétrospective. Tous les patients présentaient une vessie neurologique hyperactive avec dyssynergie vésico-sphinctérienne confirmée par un bilan  urodynamique. L’efficacité de la prothèse a été évaluée par la mesure du résidu post-mictionnel (RPM) après mise en place du stent. Ont également été notés la durée de vie de la prothèse ainsi que les complications postopératoires. La fonction rénale a été évaluée par la mesure de la créatininémie pré- et postopératoire.

Résultats.- L’intervention était considérée comme un succès dans 102 cas (89%). Le RPM moyen pré-et postopératoire était mesuré à 383±40ml et 53±19ml, respectivement. La durée de vie moyenne de la prothèse était de 11±2 mois (de 1 à 61 mois). Au cours du suivi, 59 patients (52%) ont présenté des complications, survenues dans les deux-tiers des cas après les trois premiers mois, dominées par les incrustations et calcifications de prothèse (n=25, délai moyen de survenue 16±6 mois), et les migrations de stent (n=9, délai moyen de survenue 4,7±2 mois). Le suivi moyen était de 34 mois. La créatininémie pré- et post-opératoire était mesurée à 74±9 µmol/l et 70±8 µmol/l, respectivement, avec un suivi moyen de 30 mois. Cinquante et un patients ont choisi ce mode mictionnel  et opté pour une sphinctérotomie définitive, chirurgicale ou prothétique, avec un taux de succès de 82%.

Conclusion.- Utilisée de manière temporaire, et en respectant une surveillance rigoureuse, la prothèse d’incontinentation MemokathTM est une option thérapeutique sûre et efficace dans la prise en charge de la dyssynergie vésico-sphinctérienne d’origine neurologique. Il s’agit également d’un test thérapeutique très utile dans le difficile choix d’un mode mictionnel.

Contenu protégé