Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 95ème congrès français d’urologie > EVALUATION DES RESULTATS DU TRAITEMENT DE L’INCONTINENCE URINAIRE PAR TVT AVEC UN RECUL D’AU MOINS 3 ANS.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

EVALUATION DES RESULTATS DU TRAITEMENT DE L’INCONTINENCE URINAIRE PAR TVT AVEC UN RECUL D’AU MOINS 3 ANS.

Introduction :
Plus de 3 ans après le début de l’utilisation du TVT dans la cure d’incontinence urinaire d’effort (IUE), nous avons réévalué les résultats chez les patientes présentant un recul de 3 ans.
Matériel et méthodes :
106 patientes ayant eu une cure d’incontinence par TVT et présentant un recul 3 ans ont été revues cliniquement avec une évaluation du résidu post-mictionnel. Un questionnaire auto-administré type Ditrovie a permis d’évaluer la qualité de vie.
63 présentaient une IUE isolée, 25 avaient eu une cure de prolpasus associée, 15 avaient une incontinence par insuffisance sphinctérienne majeure. Les résultats ont été comparés à une première évaluation effectuée 4 mois après l’intervention.
Résultats :
Sur l’ensemble de la série, il n’y a eu aucune infection prothétique ni migration de la bandelette. Dans le groupe de patientes avec IUE isolée, 86% ont un bons résultats, 8% ont un résidu stable (<50ml), une patiente a du avoir une section de la bandelette à 2 ans (résidu, infections récidivantes). Dans les cas de prolapsus associé, 84% ont un bons résultats. 10% ont un résidu post-mictionnel. Pour les insuffisances sphinctériennes, 55% ont une continence satisfaisante, 30% ont un résidu inférieur à 80 ml. 80% ont une dysurie avec débit maximum inférieur à 12 ml/s.
Conclusion :
Dans les cas d’IUE isolée et incontinence associée à un prolapsus, les résultats restent stables. Il n’y a pas de majoration du résidu post-mictionnel. La surveillance doit être poursuivie, notamment dans les cas d’insuffisance sphinctérienne avec résidu et diminution du débit urinaire.

Contenu protégé