Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 97ème congrès français d’urologie > EVALUATION DES PERFORMANCES DE L’ASSOCIATION CYTOLOGIE-BIOLOGIE MOLECULAIRE DANS LES DIAGNOSTICS DIFFICILES D’ADENOCARCINOME RENAL
Ajouter à ma sélection Désélectionner

EVALUATION DES PERFORMANCES DE L’ASSOCIATION CYTOLOGIE-BIOLOGIE MOLECULAIRE DANS LES DIAGNOSTICS DIFFICILES D’ADENOCARCINOME RENAL

Introduction: Dans les kystes atypiques ou les petites tumeurs du rein il est difficile d’établir un diagnostic pré-opératoire affirmant ou écartant la malignité. Cette étude a pour but d’évaluer les performances de l’association cytologie classique et RT-PCR pour MN/CA9 par ponction à l’aiguille fine dans les diagnostics difficiles d’adénocarcinome rénal.

Matériels et Méthodes: Des prélèvements ont été réalisés chez 16 patients : 11 présentaient un kyste atypique, 4 une tumeur présumée bénigne, 1 était suspect de récidive dans la loge rénale. Un prélèvement a été utilisé pour la cytologie et un autre pour l’étude moléculaire (extraction rapide d’ARN total sur colonne et RT-PCR en une étape). Une lignée de cancer rénal SKRC-52 était utilisée comme contrôle positif de la RT-PCR.

Résultats: Parmi les 11 kystes atypiques, 9 étaient des adénocarcinomes à l’anatomopathologie postopératoire. MN/CA9 était positif dans 6 cas et la cytologie dans 4 cas (1 faux positif). 2 adénocarcinomes étaient négatifs pour la cytologie et MN/CA9. Pour les 4 tumeurs présumées bénignes, 3 l’étaient effectivement (2 angiomyolipomes et 1 oncocytome négatifs pour la cytologie et MN/CA9) et 1 était un adénocarcinome chromophobe (MN/CA9 négatif, cytologie positive). MN/CA9 et la cytologie étaient positifs dans le cas de récidive de la loge rénale. La sensibilité de la biologie moléculaire dans ces lésions de diagnostic difficile était de 78% et la spécificité de 100%. La sensibilité de l’association cytologie-biologie moléculaire était de 82% et la spécificité de 100%.

Conclusions: L’association cytologie conventionnelle-biologie moléculaire par ponction à l’aiguille fine s’avère performante dans les diagnostics difficiles de tumeurs du rein. Elle devrait s’avérer particulièrement utile dans les cas de kystes atypiques.



Subvention: DRRC CHU de Saint-Etienne.



Contenu protégé