Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 95ème congrès français d’urologie > EVALUATION DE l’Uro-IRM POUR LA RECHERCHE D’UN PEDICULE POLAIRE INFERIEUR DANS LES SYNDROMES DE LA JONCTION PYELO-URETERALE.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

EVALUATION DE l’Uro-IRM POUR LA RECHERCHE D’UN PEDICULE POLAIRE INFERIEUR DANS LES SYNDROMES DE LA JONCTION PYELO-URETERALE.

La présence d’un vaisseau polaire inférieur croisant la jonction pyélo-urétérale est une éventualité fréquente et d’autant plus que le diagnostic est fait tardivement. La signification pathologique de ces vaisseaux croisant la jonction est incertaine. Toutefois les implications thérapeutiques sont évidentes quelque soit la voie d’abord, mais d’autant plus si l’on fait appel aux techniques endourologiques anté ou rétrogrades. Jusqu’à peu seul l’angiographie couplée à l’UIV permettait de les mettre en évidence. Plus récemment le scanner hélicoïdal a permis de les suspecter et les reconstructions tridimensionnelles de les préciser clairement.
Matériel et méthodes : sur une courte série prospective, 14 patients, correspondant à un total de 16 syndromes de la jonction pyélo-urétérale, ont bénéficié d’une IRM avec injection de gadolinium à la recherche d’un pédicule polaire inférieur. Parmi eux 10 ont été opérés correspondant à 12 pyéloplasties.
Résultats : L’IRM permis de mettre en évidence 6 pédicules polaires inférieurs. Cinq d’entre eux furent confirmés en per-opératoire. Un pédicule polaire inférieur mis en évidence en pré-opératoire ne fût pas retrouvé lors de l’intervention. La valeur prédictive négative est donc de 100% .On note qu’aucune autre étiologie a été retrouvée en per opératoire.
Conclusion : L’IRM avec injection de gadolinium est un examen performant dans la recherche d’un pédicule polaire inférieur, sans présenter l’inconvénient de la néphrotoxicité iodée et de l’irradiation .

Contenu protégé