Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 101ème congrès français d’urologie > EVALUATION DE L’INFLUENCE DE LA FIBROSE PERI-URETHRALE ET DE LA LONGUEUR RESIDUELLE D’URETHRE MEMBRANEUX SUR LA CONTINENCE URINAIRE APRES PROSTATECTOMIE RADICALE GRACE A L’IRM PAR VOIE ENDORECTALE
Ajouter à ma sélection Désélectionner

EVALUATION DE L’INFLUENCE DE LA FIBROSE PERI-URETHRALE ET DE LA LONGUEUR RESIDUELLE D’URETHRE MEMBRANEUX SUR LA CONTINENCE URINAIRE APRES PROSTATECTOMIE RADICALE GRACE A L’IRM PAR VOIE ENDORECTALE

Objectifs : Evaluer dans quelle mesure la diminution de la longueur de l’urèthre membraneux au cours de la prostatectomie intervient sur le retour à la continence urinaire après chirurgie. Evaluer sur les IRM endorectales postopératoires l’influence de la fibrose urèthrale et périurèthrale sur le retour à la continence après chirurgie.

Matériel et méthodes : 54 patients ont eu une IRM endorectale pré et postopératoire (les IRM postopératoires ont été réalisées en cas d’élévation du PSA et / ou de suspicion de récidive locale après chirurgie). Aucun patient n’a eu de prostatectomie de sauvetage ou de radiothérapie adjuvante dans le temps de l’évaluation de la continence urinaire et de la fibrose postopératoire. La continence a été évaluée grâce à une échelle à 5 niveaux. Les variables mesurées en IRM étaient la longueur pré et postopératoire de l’urèthre membraneux, le pourcentage d’urèthre réséqué au cours de la prostatectomie et la fibrose urèthrale et périurèthrale évaluée grâce à une échelle allant de 0 à III.

Résultats : Une longueur d’urèthre membraneux préopératoire supérieure à la médiane (13 mm) a été associée à un retour plus rapide à la continence après prostatectomie (p = 0.008) ; Une longueur d’urèthre membraneux postopératoire supérieure à la médiane (13 mm) a été associée à un retour plus rapide à la continence après prostatectomie (p < 0.001). Plus le pourcentage d’urèthre réséqué est important, moins rapide sera le retour à la continence urinaire (p = 0.03). Il y a une tendance pour dire que plus la fibrose périurèthrale est importante (stade II ou III), moins rapide sera le retour à la continence urinaire après chirurgie (p = 0.13 ; HR = 57).

Conclusion : Plus l’urèthre membraneux est long (supérieur à 13 mm) avant et après la prostatectomie, et plus le retour à la continence urinaire après chirurgie sera rapide. Plus le pourcentage d’urèthre réséqué est faible, plus rapide sera le retour à la continence urinaire après prostatectomie. D’autres études seront nécessaires pour évaluer précisément le rôle de la fibrose urèthrale dans la continence urinaire après chirurgie.

2O2142007Paparel Diaporama



Contenu protégé