Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 98ème congrès français d’urologie > Evaluation de l’efficacité de la radiofréquence dans le traitement des tumeurs rénales
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Evaluation de l’efficacité de la radiofréquence dans le traitement des tumeurs rénales

L’ablation par radiofréquence des tumeurs rénales est une technique mini invasive en cours d’évaluation, dont l’efficacité est habituellement appréciée par un suivi radiologique. Notre but était d’apprécier la destruction tumorale induite par une analyse anatomopathologiquedu rein traité.

Matériels et Méthode : Huit patients porteurs d’une tumeur rénale ont été inclus. Toutes les tumeurs ont été biopsées avant traitement. Dans tous les cas la radiofréquence (Cool tip RF System ; Radionics) a été faite en per opératoire sur rein vascularisé et était immédiatement suivi d’une tumorectomie ou d’une néphrectomie. Un repérage échographique per opératoire de la masse a été nécessaire dans 2 cas. La viabilité cellulaire était appréciée grâce à la coloration Nicotinamide adenine dinucleotide NADH.

Resultats :la taille moyenne des tumeurs était de 30 mm. Le taux résiduel de tumeurs viable était approximativement de 5% pour 8 des 9 tumeurs. Dans tous les cas, ce volume tumoral viable se localisait en périphérie de la zone traitée. Une thrombose de la veine rénale a été retrouvée lors du traitement d’une lésion para hilaire.

Conclusion : la radiofréquence semble entraîner la mort cellulaire et donc la destruction des tumeurs rénales. Toutefois la destruction complète du volume tumoral est difficilement obtenue du fait de la difficulté à faire correspondre la sphère de radiofrequence au volume tumoral et de l’absence de renseignement sur la diffusion des lésions thermiques de radiofréquence dans le parenchyme rénal.

Contenu protégé