Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 99ème congrès français d’urologie > Evaluation de l’efficacité de la matrice de gélatine/thrombine et de la colle de fibrine lors de la néphrectomie partielle laparoscopique chez le veau hépariné
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Evaluation de l’efficacité de la matrice de gélatine/thrombine et de la colle de fibrine lors de la néphrectomie partielle laparoscopique chez le veau hépariné

Introduction: Evaluer les propriétés hémostatiques de la Matrice de Gélatine/Thrombine (MGT) lors de la néphrectomie partielle laparoscopique (NPL) sur un modèle animal hépariné et l’efficacité de la Colle de Fibrine (CF) pour la fermeture des cavités pyélo-calicielles (CPC).

Méthodes: Huit veaux hépariné à dose préventive (80U/Kg) ont subi une NPL bilatérale. Bras I (étude chronique): NPL droite, les veaux sont surveillés pendant 3, 7, 15 et 30 jours. Bras II : étude immédiate, NPL gauche suivie d’une euthanasie. 2 Sous-Bras sont comparés, Bras A : 4 veaux, fermeture des CPC par suture au fil résorbable. Bras B : 4 veaux, fermeture des CPC par CF seule. Pour toutes les NPL, l’hémostase est assurée par application de la MGT.

Résultats: Pas de conversion, pas de sutures hémostatiques supplémentaires. Pas de complications hémorragiques postopératoire dans le Bras I. La formation d’urinome est observée dans 3/4 des cas du Bras B, mais dans aucun cas du Bras A. Dans le Bras A, la quantité de MGT nécessaire pour l’hémostase complète était de 1.6 ampoules, alors que dans le bras B la quantité de MGT était de 2.5 ampoules. Les pyélographies avec mesure des pressions des CPC montrent une fuite de produit de contraste dans le Bras B à partir de 20cmH2O.

Conclusion : L’application de MGT assure une hémostase complète lors des NPL chez le veau hépariné. L’application de la CF seule, n’assure pas une fermeture étanche des CPC. La fermeture par suture reste nécessaire pour éviter la formation d’urinome.

Contenu protégé