Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 96ème congrès français d’urologie > EVALUATION DE LA TECHNIQUE A HAUT RENDEMENT DE “TISSUE-ARRAY” POUR L’ETUDE DE MARQUEURS TUMORAUX DANS LE CANCER INFILTRANT DE LA VESSIE
Ajouter à ma sélection Désélectionner

EVALUATION DE LA TECHNIQUE A HAUT RENDEMENT DE “TISSUE-ARRAY” POUR L’ETUDE DE MARQUEURS TUMORAUX DANS LE CANCER INFILTRANT DE LA VESSIE

Québec



Objectif : La technique à haut rendement de "tissue-array" permet la création de blocs de tissus fixés pouvant contenir jusqu’à 1000 carottes de tissu provenant de multiples échantillons en un seul bloc. Elle permet ainsi une analyse rapide et uniforme de marqueurs tumoraux sur une même lame. Le but de notre étude a été d’évaluer la fiabilité de la technique du "tissue-array" pour l’étude immunohistochimique des marqueurs tumoraux dans le cancer infiltrant de la vessie.

Matériel et Méthodes: A partir d’une banque de tumeurs infiltrantes de vessie (stade T2 et plus) comprenant 267 échantillons, nous avons inclus la quasi totalité des blocs sous forme de "tissue-array" en prélevant 4 carottes tumorales de 0,6mm de diamètre pour chacun des cas. Les marqueurs tumoraux associés au cycle cellulaire p53, p27kip1, p21WAF-1 et Cycline E ont été analysés par immunohistochimie à la fois sur les lames de "tissue-array" et sur les sections entières provenant des blocs originaux. L’expression positive ou négative de chacun des marqueurs a été comparée entre les lames de section standards et les lames de "tissue-array".

Résultats: Selon notre technique de création des blocs de "tissue-array", la perte de carottes après manipulations a été inférieure à 5%. La corrélation de l’expression des marqueurs tumoraux entre les lames de section standards et les lames de "tissue-array" a été évaluée à plus de 92% pour l’ensemble des 4 marqueurs. Les discordances ont été attribuées principalement à l’hétérogénéité des tumeurs.

Conclusion: La technique à haut rendement de "tissue-array" est une technique fiable dans certaines limites pour évaluer la tendance des marqueurs tumoraux du cancer infiltrant de la vessie. Elle à l’avantage de causer un dommage minimal au bloc de tissu original et permet une étude rapide et uniforme des marqueurs tumoraux avec un faible coût.



Travaux réalisés grâce au soutien de la bourse AFU-MSD 2000

Contenu protégé