Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 100ème congrès français d’urologie > Evaluation de la sexualité des patients afro-caribéens drépanocytaires homozygotes SS suivis en Guadeloupe
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Evaluation de la sexualité des patients afro-caribéens drépanocytaires homozygotes SS suivis en Guadeloupe

Objectifs : Evaluer la sexualité d’une population de patients drépanocytaires homozygotes SS et vérifier si le pronostic érectile est engagé pour les patients qui ne font que des priapismes intermittents.

Patients et méthode : Entre janvier 1991 et juin 2004, 64 des 70 patients homozygotes SS suivis régulièrement dans notre centre ont été revus. Trois groupes ont été considérés : un groupe de 24 patients qui n’ont jamais fait de priapisme, un second groupe de 22 patients qui n’ont fait que des priapismes intermittents et un groupe de 18 patients qui ont fait des priapismes aigus. Dans ce dernier groupe, 16 patients (89% des cas) avaient aussi des antécédents de priapisme intermittent. Les consultations se terminaient par le questionnaire International de Fonction Erectile (IEF-15 items) rempli en présence de l’examinateur.

Résultats : Quarante patients au total (62,5% de la population), d’âge moyen 34 ans (25-43) avaient des antécédents priapiques. L’âge moyen d’apparition était de 18,5 ans (12-25). Il n’a pas été retrouvé de différence significative pour l’ensemble des indices du questionnaire IEF si on compare le groupe qui n’a jamais fait de priapisme à celui qui n’a fait que des priapismes intermittents, et ce quel que soit le nombre d’événements, même si ils sont apparus tôt dans l’enfance. Au contraire la différence était très significative pour les indices EF, IS et OS (p<0,001) dans le groupe qui a fait des priapismes aigus même pour ceux chez qui le traitement n’a été que médical.

Conclusion : les priapismes lorsqu’ils restent intermittents, même si le nombre d’événements est élevé, n’engagent pas le pronostic érectile.



201402006Braud FDiaporama


Contenu protégé