Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 105ème Congrès Français d’Urologie > Évaluation de la sexualité chez les patients afro-caribéens drépanocytaires homozygotes suivis en martinique
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Évaluation de la sexualité chez les patients afro-caribéens drépanocytaires homozygotes suivis en martinique

Objectifs.- Evaluer et comparer de manière rétrospective la sexualité des patients drépanocytaires homozygotes martiniquais en fonction des évènements priapiques en utilisant le questionnaire IIEF-15.

Méthodes.- Analyse rétrospective portant sur 83 patients drépanocytaires homozygotes suivis régulièrement au centre intégré de la drépanocytose du centre hospitalier du Lamentin en fonction de la survenue ou non de priapisme ainsi que de la nature du priapisme (intermittent ou aigu). Trois groupes ont été individualisés : pas de priapisme (groupe 1), priapisme intermittent (groupe 2) et priapisme aigu (groupe 3). Les informations concernant les antécédents médicaux et chirurgicaux, les données biologiques, les traitements actuels et spécifiques de la maladie, les événements relatifs au priapisme (âge d’apparition, âge du dernier épisode, le type de priapisme, la fréquence, le nombre, la durée, l’existence de facteurs déclencheurs éventuels, les traitements instaurés, le traitement préventif) ont pu être recueillis pour tous les malades. La sexualité de chaque patient a été étudiée à l’aide du questionnaire IIEF-15 et les scores ont été comparés entre les 3 groupes afin de rechercher un impact du priapisme sur la vie sexuelle de ces jeunes hommes

Résultats.- Le priapisme était observé dans 37,3 %. 87,5% des patients ont présenté plusieurs épisodes de priapismes. 90 % des priapismes survenaient la nuit sans facteur déclenchant. Il n’existait pas de différence significative du score IIEF-15 entre le groupe pas de priapisme et le groupe priapisme aigu. Le groupe priapisme intermittent avait des résultats significativement meilleur que le groupe pas de priapisme sur tous les items du questionnaire IIEF-15. Les  patients opérés d’un priapisme aigu avaient des résultats de score IIEF-15 identiques à ceux du groupe priapisme aigu.

Conclusion.- Le priapisme est une affection fréquemment observée dans la population drépanocytaire homozygote en Martinique. Notre étude a montré l’absence d’altération majeure de la fonction érectile des patients présentant des priapismes intermittents et des priapismes aigus. Ces résultats sont obtenus grâce à une prévention et une prise en charge précose du priapisme au centre intégré de la drépanocytose.

Contenu protégé