EVALUATION DE LA RESISTANCE D’UN NOUVEL URETERORENOSCOPE SOUPLE : OLYMPUS URF-P5
Introduction et But : La fragilité des urétérorénoscopes souples (URS-S) est régulièrement rapportée comme facteur limitant de leur utilisation. Les dernières générations d’URS-S semblent être plus résistants.Le but de notre étude a été d’évaluer la résistance du dernier modèle Olympus URFP5 en pratique clinique.
Matériel et Méthodes: L’URS-S URFP5, commercialisé en France depuis août 2006, a été utilisé de septembre 2006 à février 2007. Pour chaque utilisation, nous avons noté le type d’intervention (diagnostique/ thérapeutique), le temps d’utilisation, le nombre et le type d’instruments introduits dans le canal opérateur, le taux d’échec d’accès au calice inférieur. Après chaque intervention nous avons également noté la perte de déflexion dans les directions ventrale et dorsale, le nombre de fibres optiques cassées et le débit d’irrigation par le canal opérateur libre ou occupé par un panier en Nitinol de 2.4Ch en position rectiligne et en déflexion maximale. L’étude était interrompue lorsque l’URS-S nécessitait une réparation.
Résultats : 102 patients consécutifs ont été opérés avec le même URS-S URF-P5. Lors de la 102ième intervention une perforation laser a nécessité une réparation et a interrompu l’étude. Le temps opératoire total a été de 156 heures et 24 minutes soit une moyenne de 1h32 par patient. Il s’agissait de 4 endopyélotomies (4%), 13 traitements conservateurs de tumeurs urothéliale (12%), 13% d’urétéroscopie diagnostique et 71% de traitement de lithiases. Dans 60% des cas, l’utilisation du Laser a été nécessaire. La perte de déflexion a été de 20° dans le sens ventral et 0° dans le sens dorsal. Le débit d’irrigation par le canal opérateur a varié de 38mL/min à 28mL/min en position rectiligne et de 38 à 30mL/min en déflexion maximale. Le débit d’irrigation est resté inchangé avec un instrument de 2.4French dans le canal operateur (2 ml/min). Nous avons enregistré 5% d’échec d’accès au calice inferieur et 64 fibres optiques cassées.
Conclusions : Dans le cadre de notre étude, l’URF-P5 s’est révélé particulièrement résistant. Nos données confirment que les URS-S de dernière