EVALUATION DE LA PRECISION DES BIOPSIES DE PROSTATE PAR VOIE TRANS-RECTALE
Introduction : Nous évaluons la précision d’un opérateur à réaliser un protocole de 12 biopsies de prostate par voie transrectale sous guidage échographique 2D.
Matériel & Méthode : En utilisant un Voluson-i (GE) et une sonde endorectale RIC 5-9 nous avons réalisé chez 15 patients une série de 12 biopsies guidées en 2D suivant un protocole standard. Après chaque biopsie, une acquisition 3D du volume de la prostate avec l’aiguille de biopsie en place a été réalisée. Pour chaque patient, les douze volumes échographiques ont alors été fusionnés automatiquement dans un seul et même volume.
Le volume échographique de chaque prostate contenant les 12 trajets de biopsies a été reformaté dans plan frontal et les cibles du protocole ont été crées informatiquement. Il a été ainsi possible de comparer pour chaque patient, le planning souhaité au geste réalisé et de mesurer la longueur de la biopsie dans la cible.
Résultats :
Conclusion : Cet opérateur atteint une cible dans la prostate sous guidage échographique 2D en moyenne que dans 63% des cas.