Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 95ème congrès français d’urologie > Evaluation de la morbidité et des résultats fonctionnels de la néovessie selon Hautmann après cystectomie totale chez 55 malades sélectionnés.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Evaluation de la morbidité et des résultats fonctionnels de la néovessie selon Hautmann après cystectomie totale chez 55 malades sélectionnés.

Objectif: la néo-vessie iléale est une technique très utilisée dans le remplacement de vessie après cystectomie totale (CT) dans les deux sexes. L’objectif de l’étude a été d’analyser la morbidité péri-opératoire et les résultats fonctionnels de la néovessie dans un groupe de patients sélectionnés.
Matériel et Méthodes: de février 1994 à juin 2000, 55 patients (47 hommes, 8 femmes) âgés de 32 à 75 ans (moyenne 58 ans) avec un bon état général initial (42 ASA 1 et 13 ASA 2) ont eu une CT pour un cancer vésical avec néovessie orthotopique selon Hautmann. L’évaluation fonctionnelle (à 3, 6, 12 mois et annuellement) s’est intéressée particulièrement à la continence post-opératoire (classification ICS) et au haut appareil urinaire.
Résultats: le suivi médian a été de 28,8 mois (96-8). Il y a eu un décès péri-opératoire. Les complications précoces sont survenues dans 23,6% et les complications tardives (25,4%) ont nécessité 3 ré-interventions pour occlusions intestinales. Les taux de continence à 3, 6, et 12 mois ont été respectivement de 59,6%, 80,8% et 88,5% le jour et 38,5%, 61,5% et 78,8% la nuit. Le taux global de continence pour les patients de moins de 70 ans a été de 80,8%. Trois patients ont nécessité des autosondages pour une vidange incomplète du réservoir. Onze patients sont décédés, entre 6 et 36 mois, d’une évolution métastatique de leur cancer vésical (9) ou de pathologies intercurrentes (2).
Conclusion: chez des patients sélectionnés sur l’état physiologique et la capacité à réaliser une rééducation pelvienne, la néovessie iléale donne de bons résultats fonctionnels concernant la continence et le haut appareil avec un taux acceptable de complications. Dans cette série, les résultats s’avèrent comparables à ceux publiés par l’institution de référence.

Contenu protégé