Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 96ème congrès français d’urologie > EVALUATION DE LA FONCTION SEXUELLE MASCULINE APRES TRAUMATISME DU FEMUR
Ajouter à ma sélection Désélectionner

EVALUATION DE LA FONCTION SEXUELLE MASCULINE APRES TRAUMATISME DU FEMUR

(1) Service d’Urologie, Andrologie et Transplantation Rénale, CHU Toulouse

(2) Service d’Orthopédie-Traumatologie, CHU-Toulouse


Objectifs: Evaluation de la fonction sexuelle masculine après traitement chirurgical sur table orthopédique d’une fracture diaphysaire fémorale.

Population et Méthodes: La fonction sexuelle a été évaluée par auto-questionnaire avec l’Index International de la fonction érectile (IIEF). 109 patients, de 20 à 50 ans, traités dans le service d’orthopédie traumatologie de 1995 et 2001, ont été contactés par courrier. Le test de Mann et Whitney a été utilisé pour les variables quantitatives , le t de Student pour les classes.

Résultats: 55 patients ont répondus, 7 refus et 3décès (taux de réponse de 56%).

Les valeurs de fonction érectile (score EF) ont été regroupés en deux classes (EF<22, >=22), selon Cappelleri (Urology 99).

TabO116.gif

Conclusion : Cette étude montre l’altération de la fonction érectile après traumatisme du fémur, principalement chez les patients opérés par un chirurgien junior sans réinjection de curare en cours d’intervention.

Contenu protégé