Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 95ème congrès français d’urologie > EVALUATION DE LA FONCTION SEXUELLE MASCULINE APRES TRAUMATISME DU BASSIN
Ajouter à ma sélection Désélectionner

EVALUATION DE LA FONCTION SEXUELLE MASCULINE APRES TRAUMATISME DU BASSIN

Objectifs : Nous avons évalué la fonction sexuelle masculine après traumatisme de l’anneau pelvien.
Méthodes : L’étude de la fonction sexuelle a été réalisée en utilisant l’index international de la fonction érectile (IIEF). La base de données du Service de Traumatologie a été examinée à la recherche des patients âgés de 30 à 70 ans ayant eu un traumatisme du bassin entre juin 1996 et avril 1999. 76 patients consécutifs ont été contactés par courrier. Le score IIEF a été calculé pour toutes les réponses. La méthode de Cappelleri pour identifier et classer la dysérection a été appliquée aux patients sexuellement actifs pendant les 4 dernières semaines. Le t-test de Student a été utilisé pour comparer les scores des patients traumatisés du bassin avec ceux de la population témoin utilisée pour la validation de l’IIEF. Les relations entre les résultats de l’IIEF et les caractéristiques des patients ont été recherchées par le test de corrélation de rang de Spearman pour les variables quantitatives et par le t-test de Student pour les classes. Les résultats étaient significatifs pour p<0,05.
Résultats : 46 patients ont répondu (60,1%). Tous avaient une sexualité normale avant l’accident. 37 patients avaient une sexualité pendant les 4 dernières semaines précédent le questionnaire dont 11 (29,7%) ont manifesté une dysfonction érectile plus ou moins importante. Dans l’ensemble, une diminution significative de la satisfaction globale (p<0,05) comparée à la population témoin a été observée. La disjonction pubienne est corrélée à la baisse de la fonction érectile et à la baisse de la satisfaction globale.
Conclusion : Cette étude met en évidence la baisse de la satisfaction sexuelle globale après traumatisme du bassin et la diminution de la fonction érectile, de la rigidité et de la confiance associées à la disjonction pubienne. Le questionnaire IIEF devrait être utilisé lors de la rééducation pour identifier les patients pouvant bénéficier d’un traitement spécifique.

Contenu protégé