EVALUATION DE LA DOULEUR LORS D’UNE SEANCE DE LITHOTRIPSIE EXTRA-CORPORELLE
Introduction : Alors que la plupart des équipes effectue les séances de lithotripsie extra-corporelle sous un protocole d’anesthésie, la politique de notre service a toujours été de réaliser la lithotripsie en procédure externe sans anesthésie, ni analgésie. Nos résultats sont comparable à la littérature et ont été présentés l’année dernière. Le but de notre étude était d’analyser l’importance des douleurs de nos patients traités.
Matériel et Méthodes : Nous avons adressé un questionnaire à l’ensemble des patients traités sur un an dans notre service. Une relance systématique a été envoyée 15 jours plus tard. Un classement direct et une échelle visuelle analogique (EVA) étaient utilisés. Il était demandé également au patient de préciser comment il souhaiterait que soit réalisée une prochaine séance de lithotripsie (de la même manière sans anesthésie, avec un traitement analgésique ou avec une anesthésie). Accessoirement, les douleurs post-opératoires et leurs conséquences ont aussi été évaluées. L’appareil utilisé était un Storz SLK.
Résultats : Un questionnaire a été envoyé à 854 patients. 591 réponses (69%) ont été obtenues. La séance de lithotripsie a été considérée comme pas du tout douloureuse pour 120 patients (20%), comme légèrement douloureuse pour 296 patients (50%), comme douloureuse pour 129 patients (22%) et comme très douloureuse pour 46 patients (8%). Si une nouvelle séance était nécessaire, 310 patients (53%) souhaitaient que celle-ci soit effectuée de la même manière, 221 patients (37%) souhaitaient qu’elle soit réalisée avec un traitement analgésique et 60 patients (10%) souhaiteraient une anesthésie. Le taux de douleur post-lithotripsie était de 39% (231 patients) avec 90 patients (15%) qui présentaient des douleurs sur l’EVA supérieures à 5 et 37 (6%) patients qui avaient dû être hospitalisés du fait de l’intensité de ces douleurs.
Conclusions : La lithotripsie sans anesthésie paraît tout à fait licite. Il ne nous semble pas nécessaire d’envisager une anesthésie d’emblée. Tout au plus, peut se discuter un traitement antalgique systématique.