Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 95ème congrès français d’urologie > Evaluation clinique et radiologique d’une nouvelle prothèse d’uretère sous-cutanée.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Evaluation clinique et radiologique d’une nouvelle prothèse d’uretère sous-cutanée.

Introduction: Afin de supprimer les néphrostomies palliatives dans le cas d’obstructions urétérales tumorales, il est possible, lorsque la vessie est encore fonctionnelle, de réaliser un pontage réno-vésical en utilisant une prothèse d’uretère sous-cutanée. Nous avons évalué de façon prospective une nouvelle prothèse d’uretère sous-cutané (DetourR) faite de deux tubes co-axiaux de polyester tissé, biomatériau à larges pores, et de silicone.
Matériel et Méthode : 22 pontages sous-cutanés ont été réalisés chez 16 patients (7 bilatéraux et 8 unilatéraux). Le drainage par double-J était dans tous les cas soit impossible, soit inefficace. Une néphrostomie préexistante était en place dans 14 cas. La prothèse est introduite dans les cavités pyélo-calicielles par voie per-cutanée, puis tunellisée sous la peau et introduite dans la vessie par une courte incision sus-pubienne. Aucune fixation directe de la prothèse dans le rein n’est nécessaire : l’ancrage parenchymateux par pénétration tissulaire au travers des pores de la prothèse garanti sa fixation et l’étanchéité du montage. Tous les patients ont été suivis jusqu’à ce jour ou jusqu’à leur décès par tumeur. Une évaluation trimestrielle de la position et de la perméabilité des tubes a été faite par échographie et/ou urographie intraveineuse. La qualité de vie des patients a été évaluée par un questionnaire de qualité de vie (EORTC QLC-C30).
Résultats: il n’y a eu aucun décès per- ni post-opératoire immédiat. Il n’y a eu aucun échec de mise en place des prothèses. Une bactériurie asymptomatique a été constatée uniquement chez les patients ayant une néphrostomie préexistente. Avec un suivi moyen de 6 mois (2-12) il n’y a eu aucun déplacement, ni incrustation, ni obstruction des tubes. Pour les patients avec une néphrostomie préexistente et un recul de plus de 6 mois, l’amélioration globale de la qualité de vie atteint 80% par rapport à une néphrostomie.
Conclusion: le pontage réno-vésical sous-cutané utilisant une prothèse de polyester tissé/silicone est une technique efficace et peu invasive de drainage des urines en cas d’obstruction tumorale des uretères. Il s’agit d’une alternative aux néphrostomies définitives palliatives qui permet d’améliorer la qualité de vie des patients.

Contenu protégé