Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 101ème congrès français d’urologie > ETUDE PROSPECTIVE MONOCENTRIQUE DU SUIVI FONCTIONNEL A MOYEN TERME DES DERIVATIONS CUTANEES CONTINENTES EN NEURO-UROLOGIE
Ajouter à ma sélection Désélectionner

ETUDE PROSPECTIVE MONOCENTRIQUE DU SUIVI FONCTIONNEL A MOYEN TERME DES DERIVATIONS CUTANEES CONTINENTES EN NEURO-UROLOGIE

Objectif : Evaluer à moyen terme le devenir fonctionnel des patients blessés médullaires ayant bénéficié d’une dérivation cutanée continente urinaire. Matériel et méthodes : Etude prospective monocentrique incluant 32 patients (26 femmes et 6 hommes ; 28 traumatisés médullaires – 41% tétraplégiques ). Tous souffraient d’une incontinence par hyperactivité détrusorienne dans un contexte de vessie neurologique centrale avec impossibilité d’auto-sondage par l’urétre natif. La technique opératoire standard consistait en une cystectomie sus-trigonale, entérocystoplastie d’agrandissement et dérivation cutanée continente. Les interventions étaient réalisées par le même opérateur.

Résultats : La médiane de suivi était de 32 mois. On dénombrait 5 patients porteurs de calculs rénaux (15%) et 4 patients ayant fait une pyélonéphrite aiguë (12%). La créatininémie moyenne était de 55µmol/L (Clairance = 80 ml/min.). Sur le plan fonctionnel, le montage permettait à 30 malades (94%) de réaliser des auto-sondages au rythme moyen de 5 par jour avec un volume vésical moyen de 600cc. 27 patients déclaraient être secs (84%). Au total, 5 malades se plaignaient de fuites (15%), 2 par le montage à fort remplissage et 3 par l’urètre natif. Ces derniers ont nécessité une intervention. On retrouve des difficultés de sondage dans 4 cas (12%) dont 2 problèmes de fausses routes et 2 patients qui ont présenté une sténose de l’orifice de stomie : aucune de ces complications n’a nécessité de réintervention A la question de la satisfaction globale on retrouve 85 % des patients (soit 27 sur 32) qui se disaient satisfaits ou très satisfaits de l’intervention.

Conclusion : Cette intervention représente bien souvent un tournant dans la vie des patients souffrant de vessie neurologique centrale. Elle leur permet de retrouver une vie sociale et une autonomie mictionnelle en parallèle d’une prise en charge neuro-urologique satisfaisante sur le plan rénal.

2s7nt2007Cordier Diaporama


Contenu protégé