ETUDE PHYSIOLOGIQUE DE L’EJACULATION CHEZ L’HOMME PAR ECHOGRAPHIE TRANS-RECTALE COUPLEE AU DOPPLER.
Introduction.
Le mécanisme de l’éjaculation chez l’homme est un phénomène mal connu. L’imagerie par échographie trans-recale a permis de faire avancer les connaissances dans ce domaine, notamment en étudiant chaque phase séparément. Les conclusions issues de ces études ont été tirées à partir d’images indirectes, alors que les flux n’ont jamais été réellement visualisés. Nous avons voulu savoir si le doppler associé à l’échographie permettrait d’apporter des éléments supplémentaires dans la compréhension des mouvements du sperme.
Matériel et méthode :
Une étude sur sujet sain et sans bénéfice individuel direct a donc été réalisée après accord du CCPPRB régional.
Résultats :
La première phase est une dilatation sans flux de l’urèthre prostatique. Ensuite le flux séminal débute au niveau des canaux éjaculateurs, puis rentre dans l’urèthre prostatique.
Discussion :
La première phase correspond à un remplissage de l’urèthre prostatique par les spermatozoïdes remontant des canaux déférents et les secrétions prostatiques. Ce remplissage s’effectue sans vitesse. La phase suivante correspond à l’excrétion des vésicules séminales, qui se réalise grâce à une contraction importante de celles-ci, entraînant un flux intense grâce aux contractions du muscle bulbo-spongieux, et permettant l’évacuation du sperme.
Conclusion :
Cette étude permet d’affiner les connaissances sur les mécanismes de l’éjaculation chez l’homme.