Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 99ème congrès français d’urologie > Etude multicentrique internationale pour la validation d’un modèle informatique de prédiction de l’expulsion et de la durée de passage des lithiases urétérales ou rénales
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Etude multicentrique internationale pour la validation d’un modèle informatique de prédiction de l’expulsion et de la durée de passage des lithiases urétérales ou rénales

Introduction : Nous présentons une étude multicentrique pour valider un logiciel gratuit, basé sur le principe des réseaux neuronaux et permettant de prédire l’élimination et la durée de passage des lithiases urétérales ou rénales.

Méthodes : Le logiciel a été développé sur la base de 301 patients, la valeur prédictive positive (VPP) était de 86% pour l’élimination et de 87% pour la durée de passage. Nous avons testé le logiciel sur 384 autres patients randomisés de 6 institutions de 3 différents pays. Tous les patients ont présenté une colique néphrétique avec une seule lithiase urétérale ou rénale visible au scanner. La VPP du logiciel pour prédire l’élimination ou la nécessité d’intervention a ensuite été comparée à celle de l’utilisation d’une taille limite de lithiase à 6 mm.

Résultats : La VPP du logiciel, lors de son test multicentrique sur 384 patients était de 88% pour l’élimination. L’aire sous la courbe ROC était de 0.9. La VPP pour l’utilisation d’une taille de lithiase limite à 6 mm était de 79% (ROC 0.8). 133 patients ont éliminé leur calcul. La VPP du logiciel pour la durée de passage (inférieure ou supérieure à 2 semaines) était de 80% (ROC 0.8)

Conclusion : Le logiciel a montré de bonnes valeurs prédictives lors de son évaluation multicentrique avec des résultats comparables a ceux obtenus avec le modèle type. Le logiciel permet une prédiction meilleure que l’utilisation seule d’une taille de 6mm comme taille limite. Les taux de prédiction devront s’améliorer au fur et à mesure que le logiciel est incrémenté.

Contenu protégé