Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 101ème congrès français d’urologie > ETUDE EXPERIMENTALE DU DELAI DE TRANSMISSION ACCEPTABLE EN TELECHIRURGIE
Ajouter à ma sélection Désélectionner

ETUDE EXPERIMENTALE DU DELAI DE TRANSMISSION ACCEPTABLE EN TELECHIRURGIE

Introduction : La chirurgie robotique étant en plein essor actuellement en urologie et laisse envisager la téléchirurgie. Un des frein au développement de cette chirurgie à distance est constitué par les problèmes de transmission du flux vidéo : délais liés à la compression-décompression & délais de transmission des informations.

Matériel et méthode : Notre plateforme d’essai visant à faire réaliser des exercices de coelioscopie avec flux vidéo retransmis de manière retardée (délais aléatoires allant de 150 à 350 ms). 4 exercices étaient réalisés par 15 chirurgiens expérimentés. L’étude analysait l’impact du délai sur le temps de réalisation des exercices et à la perception subjective du délai par les chirurgiens.

Résultats : En prenant un seuil de doublement du temps opératoire, les délais à partir desquels le geste semblait difficilement réalisable étaient de 250 à 300 ms en fonction de l’exercice réalisé. La perception du retard était jugée incompatible avec un geste de téléchirurgie à 350 ms. Les exercices ont été analysés en fonction de leurs caractéristiques et des gestes chirurgicaux auquel ils pouvaient s’apparenter. Le geste pour lequel la perception de l’impact du délai a été la plus forte était l’exercice où la mobilité des structures était la plus importante.

Conclusion : En vision 2D, le délai maximal acceptable pour de la téléchirurgie semblerait se situer au alentour de 250 à 300 ms. La perception de l’impact du retard était très marquée à 350ms, délai où le geste était jugé irréalisable par 60 à 80% des chirurgiens. Les chirurgiens n’étant pas informé du délai sous lequel ils travaillaient, certains craignaient de surestimer ce délai, ce qui probablement sous évaluait leur notation du retard. Il est probable que la vision en 3D permise par la chirurgie robotique augmentera probablement le délai maximal acceptable pour un geste chirurgical. Notre prochain travail consistera à perfectionner les exercices à réaliser et à recommencer les expériences en affinant les délais de transmission autour de 250 et 350 ms mais avec une vision 3D.

Contenu protégé