Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 95ème congrès français d’urologie > ETUDE EXPERIMENTALE DE LA NEUROSTIMULATION SACREE : APPLICATION AU CONTROLE DE L’EJACULATION.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

ETUDE EXPERIMENTALE DE LA NEUROSTIMULATION SACREE : APPLICATION AU CONTROLE DE L’EJACULATION.

Introduction. L’anéjaculation ou l’éjaculation rétrograde sont des séquelles fréquentes et invalidantes des traumatismes médullaires et la cause très fréquente d’infertilité. Les propositions thérapeutiques disponibles ne sont pas optimales.
Nous avons testé chez l’animal spinalisé l’effet de la stimulation électrique des racines sacrées dans le but d’induire une activité réflexe des muscles périnéaux ainsi qu’une augmentation de la pression urétrale comparable à celle obtenue dans le modèle animal de ” réflexe urétro-génital ” considéré comme un modèle d’étude de l’éjaculation.
Méthodes. Chez des rats mâles anesthésiés, dont la moelle a été sectionnée en T8, un cathéter est mis en place dans l’urètre prostatique pour mesurer la pression urétrale (PU). Un enregistrement de l’activité électrique (EMG) du muscle bulbospongieux (BS) est également effectué. Une laminectomie est ensuite réalisée permettant la mise en place d’électrodes de stimulation sur les racines sacrées L6 correspondant aux racines S2-S3 chez l’homme.
Résultats. La stimulation électrique unilatérale des racines L6 à des paramètres correspondant à l’activation des fibres C, a provoqué une augmentation de PU et une contraction rythmique organisée du muscle BS. Cette réponse était l’équivalent du réflexe urétro-génital.
Conclusion. Ces résultats expérimentaux préliminaires sont en faveur d’un rôle thérapeutique potentiel de la stimulation sacrée dans la restauration de l’éjaculation chez le blessé médullaire.

Contenu protégé