ETUDE DES RECEPTEURS DES ANDROGENES DANS LE CONTROLE NEUROLOGIQUE DU SPHINCTER DE L’URETRE DE LA RATE.
Introduction: La modification du statut hormonal des femmes à la ménopause est reconnue comme étant un facteur influençant les mécanismes de la continence urinaire. Les travaux effectués sur le rôle des stéroides sexuels (notamment les androgènes produits principalement par les ovaires après la ménopause) dans la neuromodulation permettent d’envisager leur implication dans le contrôle neurologique de la continence urinaire. L’objectif de ce travail est de tester l’hypothèse de la présence de récepteurs des androgènes dans les corps cellulaires des motoneurones innervant le sphincter de l’urètre chez la rate.
Matériels et méthodes :
1- Marquage par transport axonal rétrograde de Fast Blue des corps cellulaires des motoneurones spinaux innervant le sphincter de l’urètre chez la rate Sprague Dawley.
2- Mise en évidence des récepteurs des androgènes sur les coupes de moelle lombosacrée par immunohistochimie indirecte.
3- Observation de la fluorescence à l’aide d’un microscope optique équipé pour l’épifluorescence et avec un microscope confocal à balayage laser.
Résultats:
Des récepteurs aux androgènes ont été identifiés dans le noyau dorsolatéral de la corne ventrale de la moëlle au niveau de L5 L6. Le transport axonal rétrograde de Fast Blue a permis d’identifier des motoneurones dans le noyau dorso latéral de la corne ventrale de la moëlle au niveau de L5 L6. Le double marquage a mis en évidence la présence de récepteurs aux androgènes dans les corps cellulaires des motoneurones innervant le sphincter externe de l’urètre. Les récepteurs aux androgènes sont nucléaires et cytoplasmiques.
Conclusion :La mise en évidence de la présence de récepteurs des androgènes dans les corps cellulaires des motoneurones destinés au sphincter externe de l’urètre de la rate permet de faire l’hypothèse d’une modulation du contrôle neurologique du sphincter de l’urètre par les androgènes.