ETUDE DES INCRUSTATIONS MINERALES DE LA SONDE DOUBLE J INLAY-OPTIMA
Introduction et but : Les incrustations des sondes double J (JJ) représentent un problème majeur associé à leur utilisation. Nous avons évalué le niveau d’incrustation d’une nouvelle JJ avec revêtement de surface spécifique.
Matériel et méthodes : Une JJ Inlay-Optima® Bard avec revêtement de surface (stabilisateur du pH urinaire) a été positionnée et laissée en place pour une durée minimum de 20 jours chez 29 patients lithiasiques après urétéroscopie. Après retrait, les JJ ont été séchées pendant 24 heures à température ambiante puis transmises au laboratoire pour analyse microscopique et par spectrophotométrie infrarouge. Le recouvrement des parois externes ou internes de la sonde par un biofilm protéique ou par des dépôts minéraux a fait l’objet d’une évaluation quantitative (cotée de 0 à 6), le score étant établi indépendamment pour les boucles rénale et vésicale et le corps de la JJ. Les résultats ont été comparés à une banque de données de 134 JJ en polyuréthane et 28 en silicone.
Résultats : L’âge moyen des patients et le temps d’implantation des JJ étaient comparables. 7 JJ Inlay-Optima (24.1%) ne comportaient aucune incrustation contre 0 pour le groupe des JJ en polyuréthane et 2 (5.3%) pour celles en silicone. Un dépôt majoritaire de biofilm était observé pour 5 JJ Optima (17.2%) contre 38 (28.4%) en polyuréthane et 15 (39.5%) en silicone. Quantitativement le biofilm était significativement plus important pour les JJ en polyuréthane et en silicone par comparaison aux JJ Inlay Optima à tous les niveaux de la sonde (corps et boucles) . Un dépôt majoritaire d’incrustations minérales a été observé pour 17 JJ Optima (58.6%), 96 en polyuréthane (71.6%) et 21 en silicone (55.3%). Quantitativement, le degré d’incrustations minérales était moins important pour les JJ Inlay Optima mais uniquement sur le corps de la sonde.
Conclusion : Dans le cadre de notre étude, le niveau d’incrustation des JJ Inlay-Optima s’est révélé moins important que celui des JJ en silicone ou en polyuréthane. Ces premiers résultats sont très encourageants mais devront être confirmés sur une étude randomisée.