Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 99ème congrès français d’urologie > Etude de validation psychométrique d’un questionnaire de symptômes urinaires chez l’homme et la femme
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Etude de validation psychométrique d’un questionnaire de symptômes urinaires chez l’homme et la femme

Introduction. Il n’existe pas d’instrument unique de mesure des symptômes urinaires pour hommes et femmes, et portant sur l’incontinence urinaire d’effort, l’urgence mictionnell e, la dysurie, la pollakiurie. Le but de l’étude est la validation psychométrique d’un tel questionnaire regroupant ces symptômes par une étude multicentrique observationn elle, anonyme.

Méthodes. Notre étude de validati on cible 400 patients, dont 320 souffrant de troubles mictionnels depuis plus de 3 mois et 80 sans trouble, sans événement intercurrent grave dans les 3 derniers mois, h. ou f. , > 18 ans. Les patients ont rempli un questionnaire de symptômes et un catalogue mictionn el initialement puis à J7 avec envoi postal. Les items du questionnaire sont limités à 11 à l’inclusion et à 15 items à J7.

Résultats. Une étape initiale de validation de contenu et de formulation des items a permis de s’assurer que le questionn aire était clair, compréhensible, avec un vocabulaire approprié. L’étude présentée est l’étape suivante de nature quantitative destinée à valider les propriétés psychométriques du questionnaire. La fiabilité de test -retest a été établie chez les patients cliniquement stables par le calcul des coefficients de corrélation intra-classes.

Conclusion. Cette étude a permis d’établir pour la premièr e fois des données de validation psychométrique d’un outil unique simple des troubles mictionnels de l’homme et de la femme. Cette échelle en français est maintenant disponible pour une validation en pratique médicale courante et pour une validation dans d ‘autres langues.

Contenu protégé