Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 105ème Congrès Français d’Urologie > Etude de l’influence des paramètres anatomocliniques et per-opératoires sur l’incidence de troubles irritatifs après photovaporisation laser de prostate.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Etude de l’influence des paramètres anatomocliniques et per-opératoires sur l’incidence de troubles irritatifs après photovaporisation laser de prostate.

Objectifs.- Etudier les facteurs associés à la survenue de symptômes urinaires du bas appareil (SBAU) précoces de type irritatif après photovaporisation laser de la prostate (PVP).

Méthodes.- Une étude prospective monocentrique a été menée dans un centre entre août 2007 et mai 2011 sur 90 patients consécutifs traités par PVP laser GreenLight HPS 120W. L’évaluation préopératoire comprenait l’âge, l’histoire clinique, le score I-PSS, la débitmétrie, le volume prostatique (mesuré par échographie), la présence d’un lobe médian. Les paramètres opératoires (durée de la chirurgie, nombre de joules utilisées) ont été notés. La présence de troubles irritatifs provoquant une gêne importante ont été recherchés à 1 mois par une question spécifique posée au patient par un médecin extérieur à l’équipe. La relation entre la présence de troubles irritatifs post-opératoires et les facteurs potentiellement corrélés (troubles irritatifs préopératoires, présence d’un lobe médian, énergie délivrée pendant l’intervention, âge, volume prostatique) a été étudiée par analyse univariée et multivariée (modèle de régression logit).

Résultats.- Sur 90 patients étudiés, 12 ont été exclus en raison d’une infection urinaire post-opératoire, 5 pour données manquantes. 43/73 patients avaient de troubles irritatifs gênants à un mois. En analyse univariée, l’âge, la présence de troubles irritatifs préopératoires, la présence d’un lobe médian, le nombre de joules délivrées pendant l’intervention et le volume prostatique) étaient significativement associés à la survenue de symptômes irritatifs post-opératoires. En analyse multivariée, seuls la présence de troubles irritatifs préopératoires (p=0.01), le nombre de joules(p=0.04) et l’âge (p=0.04) étaient corrélés à la survenue de troubles irritatifs pré-opératoires. 

Conclusion.- Les troubles irritatifs gênants après PVP sont en lien avec le statut pré-opératoire (âge et troubles irritatifs) et la puissance délivrée au cours de l’intervention de façon indépendante.

Contenu protégé